METEO. Orages : vigilance orange prolongée pour les départements du Doubs, du Territoire-de-Belfort et du Jura

Les risques d'orage se prolongent jusqu'à ce soir dans le Doubs, le Territoire-de-Belfort et le Jura. Météo France maintient la vigilance orange car il y a des risques d'orages violents cet après-midi et ce soir du nord du Massif-Central aux frontières suisses et allemandes.

 

 

Image d'illustration d'un orage
Image d'illustration d'un orage © Jean-Marc Loos / Maxppp

A l'est de la région, les orages d'été sont à prévoir ce lundi 28 juin jusqu'en soirée dans les départements limitrophes avec la Suisse. "Cela nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent" précise Météo France dans son bulletin.

Météo France précise que "les averses présentes ce lundi matin prennent de l'ampleur au fil du réchauffement diurne et peuvent prendre un caractère orageux dès la fin de matinée sans virulence particulière".

C'est à partir du milieu d'après-midi que des cellules orageuses arrivées à maturité pourront être associées à des phénomènes violents : grêle, rafales de vent jusqu'à 80 ou 100 km/h, précipitations intenses jusqu'à 40 mm en peu de temps et une forte activité électrique.

Météo France

Ces orages forts concerneront la Franche-Comté dès le milieu d'après-midi, pour remonter vers l'Alsace un peu plus tard en fin d'après-midi ou soirée.

Ces orages devraient s'arrêter dans la nuit de lundi à mardi. 

Une fin de week-end agitée

Ce dimanche 27 juin et jusqu'au lundi 28 juin 2021, des pluies et des orages se sont déclenchés dans de nombreuses régions de France et notamment en Bourgogne et en Franche-Comté.

Des orages isolés mais localement forts, avec des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, éclataient dès 15h dans le Jura puis remontaient ensuite vers le nord-est du pays. Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne étaient classés en orange.

Dimanche soir, de nouveaux orages parfois forts remonteront sur le sud-ouest. Du Massif Central à la Bourgogne, ils ont donné de fortes averses, localement de la grêle, et une forte activité électrique, accompagnées de quelques rafales de vent voisines de 60 à 80 km/h.

Ils ont été associés à un épisode pluvieux important et persistant. Les cumuls de précipitations attendus étaient de l'ordre de 30 à 50 mm en quelques heures, jusqu'à 60 voire 80 mm possiblement par endroits.

Ils se sont produits parfois sur des sols déjà gorgés d'eau. Cet épisode pluvio-orageux s'estompera en deuxième partie de nuit de dimanche 27 juin à lundi 28 juin.

Des grêlons aussi gros que des balles de tennis

Prudence donc car on se souvient du violent orage qui s’est abattu le samedi 19 juin en fin de journée dans le Doubs principalement dans le secteur de Vercel-Villedieu-le-Camp et Valdahon causant des dégâts notables sur les voitures et les maisons. Des grêlons aussi gros que des balles de tennis, certains diamètres mesuraient 10 cm, avaient endommagées les toitures des maisons, des cabanons de jardin et les pare-brises des voitures.

Dernière en date, le 22 juin aux Verrières-de-Joux près de Pontarlier dans le Haut-Doubs. Une tornade a décoiffé le toit d’un bâtiment d’alpage. Cette tornade a été classée EF1 (sur les 6 niveaux de EFO à EF5). Cela signifie que les vents avaient atteints entre 135 et 175 km/h pour une largeur de 50 m.

La préfecture adresse quelques recommandantions

- Se tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de Météo
France (08.99.71.02.25), du service gratuit Vigilance Météo France (05.67.22.95.00) et les sites internet
www.meteofrance.com et www.doubs.gouv.fr


- Pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.


- Pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo