La Haute-Saône, le Jura, le Doubs et le territoire de Belfort ont été placés ce lundi en vigilance jaune aux inondations par Météo France. En Haute-Saône, au pied des Vosges, des cours d'eau ont déjà commencé à déborder.
Après plusieurs jours d'une pluie tenace, le niveau de certains cours d'eau est à présent sous étroite surveillance. Météo France a placé ce lundi les quatre départements franc-comtois en vigilance jaune aux inondations. La Savoureuse, l'Allan, la Loue, et la partie du Doubs en amont de celle-ci sont concernés selon Vigicrues.
— Préfet du Doubs (@Prefet25) 24 décembre 2018
Vigilance jaune dans le #Doubs pour un risque de #crue sur la Savoureuse, le Doubs en amont de la Loue, l'Allan, la Loue et l'Ognon en amont de la Linotte.
Plus d’infos et nos #conseils https://t.co/om1YBhh4ej
"Des précipitations significatives continuent d'arroser le sud du massif vosgien, indique la préfecture du Doubs. Les niveaux des cours d'eau sont en hausse. Les précipitations vont se poursuivre à un rythme plus ou moins important dans la matinée de lundi." Sur l'Allan et le Doubs, des débordements localisés pourraient survenir en début d'après-midi.
Des débordements ce matin
En Haute-Saône, à Plancher-Bas, l'eau était déjà montée ce lundi matin. Les sapeurs-pompiers ont rapidement été mobilisés après qu'un ruisseau a débordé, envahissant plusieurs rues de la commune. Certains habitants ont été surpris dans la nuit par une brusque montée des eaux, comme François Braillard, dont le garage a été inondé. "J'ai de la chance, quand même, d'avoir deux niveaux, souligne-t-il. Donc sur le premier étage, il n'y a pas de dégâts, mais c'est tout le sous-sol qui a pâti de cette inondation, à savoir tout ce qui est congélateur, machine à laver, et la voiture qui a été immergée jusqu'à hauteur des pédales de frein ou de débrayage..." En début d'après-midi, la situation revenait peu à peu à la normale.
Au cours de l'après-midi, la pluie a cessé au niveau de la plupart des cours d'eau concernés. Sur l'Allan et le Doubs, la crue pourrait se poursuivre encore jusqu'en soirée, prévient Vigicrues. Les niveaux ont commencé ce lundi à se stabiliser dans l'après-midi et devraient à présent décroître. Selon les prévisions de Météo France, un temps sec devrait se maintenir sur la région dans la journée de lundi.