• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Météo : vigilance jaune pluie-inondation en Franche-Comté

Une rue inondée ce 24 décembre, à Plancher-Bas (Haute-Saône). / © France 3 Franche-Comté / E. Debief
Une rue inondée ce 24 décembre, à Plancher-Bas (Haute-Saône). / © France 3 Franche-Comté / E. Debief

La Haute-Saône, le Jura, le Doubs et le territoire de Belfort ont été placés ce lundi en vigilance jaune aux inondations par Météo France. En Haute-Saône, au pied des Vosges, des cours d'eau ont déjà commencé à déborder. 

Par ML et MM

Après plusieurs jours d'une pluie tenace, le niveau de certains cours d'eau est à présent sous étroite surveillance. Météo France a placé ce lundi les quatre départements franc-comtois en vigilance jaune aux inondations. La Savoureuse, l'Allan, la Loue, et la partie du Doubs en amont de celle-ci sont concernés selon Vigicrues.
 

"Des précipitations significatives continuent d'arroser le sud du massif vosgien, indique la préfecture du Doubs. Les niveaux des cours d'eau sont en hausse. Les précipitations vont se poursuivre à un rythme plus ou moins important dans la matinée de lundi." Sur l'Allan et le Doubs, des débordements localisés pourraient survenir en début d'après-midi. 

Des débordements ce matin


En Haute-Saône, à Plancher-Bas, l'eau était déjà montée ce lundi matin. Les sapeurs-pompiers ont rapidement été mobilisés après qu'un ruisseau a débordé, envahissant plusieurs rues de la commune. Certains habitants ont été surpris dans la nuit par une brusque montée des eaux, comme François Braillard, dont le garage a été inondé. "J'ai de la chance, quand même, d'avoir deux niveaux, souligne-t-il. Donc sur le premier étage, il n'y a pas de dégâts, mais c'est tout le sous-sol qui a pâti de cette inondation, à savoir tout ce qui est congélateur, machine à laver, et la voiture qui a été immergée jusqu'à hauteur des pédales de frein ou de débrayage..." En début d'après-midi, la situation revenait peu à peu à la normale.
 

Au cours de l'après-midi, la pluie a cessé au niveau de la plupart des cours d'eau concernés. Sur l'Allan et le Doubs, la crue pourrait se poursuivre encore jusqu'en soirée, prévient Vigicrues. Les niveaux ont commencé ce lundi à se stabiliser dans l'après-midi et devraient à présent décroître. Selon les prévisions de Météo France, un temps sec devrait se maintenir sur la région dans la journée de lundi. 
 

Sur le même sujet

ENTRETIEN. Fabrice Schlegel, l'une des figures des gilets jaunes à Dole, se met en retrait

Les + Lus