Moissons : la vigilance des agriculteurs face aux risques d'incendie

En pleine période de moissons, l'Yonne a connu une série importante d'incendies. L'absence de pluie conjuguée à des températures élevées et parfois la présence du vent ont pu favorisé les feux et leur propagation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine moissons, Dominique Jomas a vu partir en fumée près de cinq hectares d'orge à Joigny (Yonne) fin juin. Quinze jours après, son champ porte encore les stigmates de l'incendie avec des épis totalement carbonisés.

Un feu a priori accidentel, parti près d'un chemin au bord du champ, mais qui serait malheureusement assez classique selon l'agriculteur. "C'est un feu qui a été mis avec un mégot ou je ne sais pas. Mais en période de moissons, ça arrive avec la moissonneuse quand on coupe un peu bas sur les silex qu'on voit dans la parcelle, ça arrive à faire une étincelle et prendre feu avec la paille coupée", indique-t-il.

Après avoir constaté les dégâts, son assureur est venu rappeler certaines consignes élémentaires : avoir à proximité un tracteur outillé pour retourner la terre, des extincteurs sur la moissonneuse et si possible une réserve d'eau conséquente. "Il faut être beaucoup plus vigilant que d'habitude en cette période. On préconise un certain nombre de moyens de préventions pour lutter contre ces départs d'incendie ou en tout cas pour les arrêter tout de suite", précise l'assureur Romain Jolivet, responsable marché agricole de l'Yonne chez Groupama.
 

 

Une soixantaine de feux en un mois

En pleine période de moissons, les pompiers eux aussi sont aux aguets. En moyenne, ils sont appelés cinq à six fois par jour pour un départ de feu de culture dans le département. Et la saison est loin d'être finie.

"On reste vigilants. Là, on est à peu près à la moitié de la période de moissons. Les températures sont encore quand même relativement hautes. De plus, la sécheresse est un facteur aggravant. Donc nous restons sur le qui-vive", détaille Julien Belnoue, lieutenant-adjoint des sapeurs-pompiers de l'Yonne.

Tout au long de l'été, le risque d'incendie reste très élevé. Depuis un mois, l'Yonne a déjà connu une soixantaine de feux liés aux moissons.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information