Dans la nuit de vendredi à samedi, des vigiles du marché de Noël de Montbéliard ont prévenu la police nationale vers 3h30 du matin. Ils ont entendu plusieurs coups de feu. Deux individus ont été placés en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En arrivant sur place, une patrouille de la BAC (brigade anti-criminalité) s'est fait insulter et menacer par un homme installé à la fenêtre de son appartement. Un périmètre de sécurité a été rapidement délimité afin de sécuriser la zone, et les forces de l'ordre ont d'abord pensé faire intervenir le RAID, mais le locataire de l'appartement, un individu de 21 ans, n'était connu de la justice que pour des faits liés à la consommation de stupéfiants et ne présentait pas de signes particuliers de radicalisation.

Ce sont donc les policiers qui sont intervenus vers 6h30 et qui ont investi l'appartement, interpellant deux individus endormis : l'habitant des lieux et son frère âgé d'une quinzaine d'années, qu'il accueillait et qui a été entendu en tant que témoin. La perquisition a permis aux enquêteurs de saisir le pistolet à grenaille.Les deux suspects ont été placés en garde à vue, et celle du suspect a été prolongée : il sera présenté à la justice lundi matin. L'enquête est ouverte pour outrages, menaces et violences avec arme.

Selon une source proche de l'enquête, le suspect avait consommé "beaucoup d'alcool" et s'est dit "atterré" par ce qu'il avait fait. Il a aussi affirmé avoir "des soucis".

Les faits ont eu lieu dans le centre-ville de Montbéliard, particulièrement surveillé pour des raisons de sécurité, dans un contexte de plan vigipirate renforcé. Mais de toute évidence, pour les enquêteurs, les faits n'ont rien avoir avec une quelconque piste terroriste.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information