Premier tour des municipales à Auxonne : Jacques-François Coiquil (DVC) en tête

L'animateur local de La République en marche arrive largement en tête du scrutin à Auxonne (Côte-d'Or).
La mairie d'Auxonne.
La mairie d'Auxonne. © France 3 Bourgogne

Jacques-François Coiquil (DVC) obtient une large avance au premier tour des élections municipales 2020 à Auxonne (Côte-d'Or). Il compte 43,7% des voix. Il est suivi par Fabrice Vauchey (DVD) 31,7% et Nathalie Roussel (DVD) : 24,6%. La participation est en forte baisse comme ailleurs en France en raison de l'épidémie de coronavirus. Seuls 44,2% des électeurs se sont déplacés. Ils étaient 58,1% au premier tour il y a six ans.
 

© France Télévisions

 

Les candidats au premier tour


Une chose est certaine à Auxonne, en Côte-d'Or, il y aura un nouveau maire à l'issue des élections municipales. L'élu sortant, Raoul Langlois, ne se présente pas en 2020 pour un troisième mandat. Trois listes s'affrontent pour prendre sa succession.

Nathalie Roussel, membre du parti Les Républicains, est l'une des têtes de liste. Elle était adjointe à l'urbanisme de Raoul Langlois jusqu'en 2019 où elle a démissionné en raison d'un désaccord sur la construction de la médiathèque. La conseillère régionale mène une liste sans étiquette affichée où l'on retrouve notamment cinq conseillers municipaux sortants.

La deuxième liste candidate est menée par Jacques-François Coiquil. L'animateur local de La République en marche se présentait déjà en 2014, avec l'étiquette socialiste. En 2020, il mène une liste sans étiquette. On compte sur sa liste des militants du Modem, mais le parti ne lui a pas donné de soutien officiel.

Fabrice Vauchey était lui aussi tête de liste en 2014. L'élu d'opposition divers droite mène lui aussi une liste sans étiquette affichée. Aucun de ses colistiers n'est encarté dans un parti.
 

La carte des résultats du premier tour

Découvrez les résultats au premier tour des élections municipales à Auxonne et dans les communes environnantes.
 

 

 

Quels résultats en 2014 ?

En 2014, quatre listes sont présentes au premier tour à Auxonne. Raoul Langlois, élu depuis 2008, prend largement la tête au premier tour avec 40,1% des voix. Il est suivi par Jacques-François Coiquil, avec 29,9%. Fabrice Vauchey obtient 20,7% des suffrages exprimés. La liste de Philippe Colas atteint 12,3%.
 


Le second tour se joue entre Raoul Langlois et Jacques-François Coiquil. Le maire sortant UMP l'emporte avec 53,4% des voix.
 


Taux de participation en 2014 : 

 

Légende des nuances politiques
  • LDIV : Divers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections