Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de cette toute petite commune du Jura iront voter pour les élections municipales. La commune compte plus d'électeurs que d'habitants, et une nouvelle fois Bernard de Mérona briguera l'écharpe de maire.
Il se représente. Comment faire autrement quand une commune de 8 habitants doit élire 7 conseillers municipaux. Mérona est une commune située à 18 kilomètres de Lons-le-Saunier (Jura). Et depuis des générations, la famille Mérona écrit l'histoire de la bourgade. A la mairie, Bernard de Mérona a succédé à son frère et à son père.
"Mon aïeul avait racheté Mérona avant la Révolution. Il avait obtenu le titre de Seigneur" explique Bernard de Mérona, maire actuel. "Je suis né dans une des pièces du château, j'ai passé ici toute mon enfance, mon adolescence, toute notre famille est très attaché à Mérona, c'est chez nous" explique l'élu sous une pluie battante. Après une carrière au Brésil comme chercheur, il est revenu chez lui vivre à Mérona.
Mérona c'est un tout petit territoire, 2, 97 km2 soit à peine plus que la principauté de Monaco.Trois familles habitent le village et c'est dans le château que la mairie a pris place.
Le château se trouve sur l'emplacement de l'ancien château fort détruit par Louis XI. "Mérona c'est un endroit privilégié situé sur une vallée haute. Cet endroit était stratégique. Il y a avait à l'époque un château fort qui protégeait les deux côtés de la vallée" raconte le maire de la commune.
Quand on porte le nom de sa commune, forcément on s'y sent très attaché. "J'avais à coeur de m'occuper des affaires de la commune. C'est aussi sentimental, qu'administratif" ajoute Bernard de Mérona.
Ici pas de conflits, pas de conseils municipaux qui durent des heures pour arracher une décision. "On a aucun conflit, tout le monde s'entend très bien. Toutes les décisions sont prises à l'unanimité, on en discute entre nous".
La petite commune de 8 habitants dispose d'un budget de 20.000 euros. Pas de quoi faire de grosses dépenses. La commune va aménager sa chaussée pour faire ralentir certains véhicules. Elle est propriétaire du château d'eau et du monument aux morts.
Le 15 mars, une seule liste briguera le suffrage des électeurs. En voici la composition.
On peut être une petite commune et aimer son indépendance. Bernard de Mérona n'envisage pas de rejoindre pour l'instant de regrouper Mérona avec d'autres communes. "On y a réfléchi. C'est de plus en plus difficile avec les normes, mais on tient à notre identité. J'ai peur que les communes nouvelles finissent par effacer l'identité historique des villages" s'inquiète le maire de la petite commune jurassienne.
Lors des municipales de 2014, seuls 15 électeurs avaient participé au vote. Il n'y avait eu qu'un seul tour. La petite commune avait aussi fait parler d'elle en mai 2017. Lors du deuxième tour de la présidentielle, aucun électeur de Mérona n'avait donné de voix à Marine Le Pen, candidate du Front National.