Auxonne aura un nouveau maire le 28 juin prochain. C'est une certitude car après deux mandats, Raoul Langlois ne s'est pas représenté. Deux candidats briguent le poste. Ils auraient pu être trois mais deux listes ont fusionné entre les deux tours. De quoi rebattre complètement les cartes.
Il aura manqué 127 voix à Jacques-François Coiquil pour être élu au premier tour. Le conseiller d'opposition, ancien socialiste, et qui a quitté En Marche il y a un an, semblait promis à prendre la succession de Raoul Langlois.
Mais en trois mois, la situation a bien changé à Auxonne (Côte-d'Or). Ses deux adversaires nettement distancés au premier tour ont eu le temps de s'entendre pour le second. Ils ont décidé de fusionner leurs listes. Et il n'est plus question de triangulaire, mais d'un duel bien plus incertain.
Fabrice Vauchey arrivé deuxième a réussi à s'entendre avec la conseillère régionale LR Nathalie Roussel, troisième, pour mener liste commune. Sept personnes de cette dernière sur les huit proposées ont rejoint la nouvelle liste. Un rapprochement vu comme inconcevable au soir du 15 mars mais le temps a fait son oeuvre.
"Fabrice Vauchey est un habitué de la fusion. Nous l'avons connu en 2014. On a vu ce que ça a pu donner derrière. Après, c'est plus un homme de fusion qu'un homme de passion pour sa ville, affirme Jacques-François Coiquil. Je ne suis pas persuadé que l'ensemble des électeurs qui ont voté pour la deuxième ou troisième liste continuent à avoir le même vote, puisque c'était deux listes qui n'avaient pas du tout les mêmes électeurs."
Bien sûr, Fabrice Vauchey ne voit pas cela du même œil. "L'alliance, et la fusion, est arrivée assez naturellement au sein des listes, explique-t-il. Les deux projets qui étaient portés au premier tour présentaient un certain nombre de points de convergence. Les valeurs portées par les équipes étaient relativement proches. Tout naturellement et tout simplement la liste de second tour s'est constituée sur la base d'un fort renouvellement dans les équipes."
Les noms surlignés en jaune sont issus de la liste menée par Nathalie Roussel au premier tour. Les autres étaient présents sur la liste menée par Fabrice Vauchey.
Sur le papier, leurs scores additionnés leur donnent plus de 200 voix d'avance. Mais un report n'est jamais aussi simple. Sans compter le contexte particulier, et surtout l'abstention record au premier tour : plus de 55%.
Le scrutin est donc incertain entre les deux hommes qui avaient fusionné ensemble il y a six ans. Cette fois, l'un des deux sera le nouveau maire de la ville.