Bannière résultats municipales

Municipales 2020 à Varennes-Vauzelles : Olivier Sicot a été élu au second tour des élections, la ville bascule à gauche

Trois listes se disputaient les voix des électeurs pour le second tour des élections municipales à Varennes-Vauzelles, dans la Nièvre, dimanche 28 juin 2020. Olivier Sicot l'a emporté face à deux autres candidats, dont la maire sortante Isabelle Bonnicel. 
 

Olivier Sicot
Olivier Sicot
Ces élections municipales 2020 se sont déroulées dans un contexte jamais vu. Le premier tour a eu lieu le 15 mars juste avant le confinement imposé pour enrayer l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Le second tour, qui devait avoir lieu le 22 mars, a été reporté de trois mois, le temps que les conditions sanitaires permettent la tenue du scrutin. La campagne électorale, mise entre parenthèses, s’est déroulée sur les réseaux sociaux et les médias.

 
 

Olivier Sicot remporte la triangulaire et devient maire de Varennes-Vauzelles 


Sur les quatre têtes de liste présentes au premier tour, il n’en restait plus que trois au second tour :

-Olivier Sicot (PCF) : avec 41,02% des suffrages, le principal opposant de la maire sortante était arrivé en tête au 1er tour. Il s'est de nouveau imposé au second tour avec 48,5% des suffrages (1 668 voix) et a ramené Varennes-Vauzelles dans l’escarcelle du PCF, avec le soutien d’EELV et du PS. 
 

"C’est une très grande joie que Varennes-Vauzelles retrouve une vraie politique de gauche dans les semaines qui viennent. Je voudrais remercier tous les Vauzéliens et les Vauzéliennes qui nous ont très largement conduit à cette victoire avec un taux de participation très intéressant puisque nous sommes à près de 50%. Nous allons maintenant nous mettre au travail pour rassembler notre ville, pour faire en sorte qu’un climat apaisé puisse se mettre en place parce que nous en avons vraiment besoin devant les enjeux qui sont les nôtres dans les mois qui viennent et aussi parce que cette crise n’est pas finie. Il va falloir être en soutien de nos associations, de nos aînés, de nos jeunes et, plus globalement, faire que Varennes-Vauzelles, dans la Nièvre, dans son agglomération, retrouve la place qui doit être la sienne."

Olivier Sicot, maire PCF de Varennes-Vauzelles


"Nous avons une liste constituée majoritairement de gens qui ne sont d’aucun parti politique. Bien sûr, c’est une liste de gauche et écologiste avec des gens d’EELV, du PC, du PS, de Génération. Je crois que les Vauzéliens ont bien compris que grâce à cette équipe soudée, dynamique et compétente, nous allons pouvoir mettre en place le programme que nous avons construit avec eux autour de la solidarité et de la transition écologique", a assuré Olivier Sicot.


-Isabelle Bonnicel (SE) : la maire sortante briguait un 2e mandat. Elle a perdu son pari. Au 1er tour, elle était arrivée en 2e position avec 28,16 % des suffrages. Au second tour, elle est de nouveau arrivée en 2e position (33,7% soit 1 159 voix).
Elle avait été élue maire de Varennes-Vauzelles en 2014 : en battant Pascal Reuillard, elle avait mis fin à 75 ans de gestion communiste. Le scrutin avait été annulé et elle avait été réélue au 1er tour en 2015 face à Olivier Sicot (PCF).
Malgré un premier mandat très agité (avec notamment plusieurs budgets refusés), Isabelle Bonnicel avait décidé de se représenter en 2020. 


-Catherine Robin-Chauvot (SE) : conseillère municipale et ancienne adjointe d‘Isabelle Bonnicel avant de faire sécession en 2017. Le 15 mars dernier, elle avait recueilli 19,07% des voix et avait décidé de se maintenir au second tour où elle a recueilli 17,7% des suffrages (610 voix.).

Au second tour, la participation a atteint 50,75% : sur les 6 972 inscrits, 3 538 se sont rendus aux urnes. Au premier tour, le taux de participation était de 49 %.
  
Municipales 2020 2nd tour - Varennes-Vauzelles : résultats
Municipales 2020 2nd tour - Varennes-Vauzelles : résultats

Quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 à Varennes-Vauzelles ?


Quatre listes étaient en course au premier tour des municipales à Varennes-Vauzelles, commune de la Nièvre qui compte moins de 10 000 habitants.

-Varennes-Vauzelles solidaire et écologique : la liste divers gauche d’Olivier Sicot (PCF) est arrivée en tête avec 41,02% des suffrages (1 353 voix).

-Varennes-Vauzellement Vôtre : la liste sans étiquette de la maire sortante Isabelle Bonnicel a recueilli 28,17% des suffrages (929 voix).

-ACTIVV actions pour Varennes-Vauzelles : cette liste SE emmenée par Catherine Robin-Chauvot a obtenu 19,07% des suffrages (629 voix). Elle est, qui fut aussi adjointe.

-Varennes-Vauzelles d’abord : 11,73% des suffrages (soit 387 voix) : c’est le score de cette autre liste divers gauche emmenée par Philippe Morand et d’anciens conseillers municipaux élus sur la liste d‘Isabelle Bonnicel en 2015 avant d’entrer en dissidence. La liste a décidé de se désister et ne sera pas présente au second tour.
 

  

Quelle était la participation au premier tour des municipales 2020 à Varennes-Vauzelles?


L’épidémie de coronavirus covid-19 a sûrement pesé sur la participation au premier tour des élections municipales 2020.
Dans le département de la Nièvre, par exemple, la mobilisation a baissé par rapport aux municipales de 2014 (48,90 % cette année contre 57,36 % il y a six ans).

A Varennes-Vauzelles, cela s’est moins fait sentir. L’abstention a atteint 51%. Sur les 6 969 inscrits, seuls 3 415 se sont déplacés pour glisser un bulletin dans l’urne, soit un taux de participation de 49 %.
  



Retrouvez tous les résultats des élections municipales

► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo

​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter