MuséoParc Alésia : se promener dans la ville gallo-romaine d’Alésia grâce à une appli 3D, c'est désormais possible !

Le MuséoParc Alésia, en Côte-d’Or, permet aux visiteurs de plonger au cœur de la bataille d’Alésia qui vit la victoire de César sur les Gaulois. Grâce à une appli 3D, on peut s’immerger dans la ville gallo-romaine d’Alésia telle qu’elle était à l’époque.
 
Grâce à une application 3D sur tablette, les vestiges historiques prennent vie sous les yeux des visiteurs du MuséoParc Alésia.
Grâce à une application 3D sur tablette, les vestiges historiques prennent vie sous les yeux des visiteurs du MuséoParc Alésia.

La 3D, qu'est-ce que cela apporte vraiment ? 

Remonter le temps et déambuler dans les rues de la cité gallo-romaine d’Alésia, en Côte-d’Or ! Ce n’est pas un rêve.

Grâce à des tablettes numériques mises à la disposition des visiteurs du MuséoParc Alésia, les vestiges historiques prennent vie. Ce ne sont plus seulement des pierres amoncelées ici et là qu’on a devant soi, mais tout un univers que l’on peut désormais visualiser : un sanctuaire, un théâtre, un forum fermé par une basilique, etc.

Cette nouveauté est proposée depuis samedi 15 février, jour d’ouverture du site archéologique et du centre d'interprétation pour la saison 2020.

 Reportage de François Latour, Rodolphe Augier et Chantal Gavignet à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) avec :
-des visiteurs
-Michel Rouger, directeur du MuséoParc Alésia

 

Comment rendre la recherche accessible au grand public


L’accueil des visiteurs est unanime.  

"Ça nous permet de mieux voir à quoi ça ressemblait. Ça apporte une vision beaucoup plus précise de ce qui se passait. On était déjà venus et ce n’était  pas du tout la même expérience. Là, on est immergé dans le site", résume une touriste.

"On a une vue réelle de ce qui se trouvait là à l’époque. C’est vraiment un "plus" incroyable", dit une autre.

"C’est un véritable outil d’accompagnement", ajoute Michel Rouger, directeur du MuséoParc Alésia. "C’est surtout un outil évolutif : il y aura des fouilles prochainement sur le site et cela nous permettra de faire évoluer le contenu de la tablette et de rendre la recherche accessible au grand public."

Cette application 3D sur tablette a été réalisée grâce à un conseil scientifique et aux entreprises Ohrizon et Salisbury France spécialisées dans le numérique.

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture patrimoine technologies innovation économie numérique