MuséoParc Alésia : se promener dans la ville gallo-romaine d’Alésia grâce à une appli 3D, c'est désormais possible !

Le MuséoParc Alésia, en Côte-d’Or, permet aux visiteurs de plonger au cœur de la bataille d’Alésia qui vit la victoire de César sur les Gaulois. Grâce à une appli 3D, on peut s’immerger dans la ville gallo-romaine d’Alésia telle qu’elle était à l’époque.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 3D, qu'est-ce que cela apporte vraiment ? 

Remonter le temps et déambuler dans les rues de la cité gallo-romaine d’Alésia, en Côte-d’Or ! Ce n’est pas un rêve.

Grâce à des tablettes numériques mises à la disposition des visiteurs du MuséoParc Alésia, les vestiges historiques prennent vie. Ce ne sont plus seulement des pierres amoncelées ici et là qu’on a devant soi, mais tout un univers que l’on peut désormais visualiser : un sanctuaire, un théâtre, un forum fermé par une basilique, etc.

Cette nouveauté est proposée depuis samedi 15 février, jour d’ouverture du site archéologique et du centre d'interprétation pour la saison 2020.

 Reportage de François Latour, Rodolphe Augier et Chantal Gavignet à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) avec :
-des visiteurs
-Michel Rouger, directeur du MuséoParc Alésia

 

Comment rendre la recherche accessible au grand public


L’accueil des visiteurs est unanime.  

"Ça nous permet de mieux voir à quoi ça ressemblait. Ça apporte une vision beaucoup plus précise de ce qui se passait. On était déjà venus et ce n’était  pas du tout la même expérience. Là, on est immergé dans le site", résume une touriste.

"On a une vue réelle de ce qui se trouvait là à l’époque. C’est vraiment un "plus" incroyable", dit une autre.

"C’est un véritable outil d’accompagnement", ajoute Michel Rouger, directeur du MuséoParc Alésia. "C’est surtout un outil évolutif : il y aura des fouilles prochainement sur le site et cela nous permettra de faire évoluer le contenu de la tablette et de rendre la recherche accessible au grand public."

Cette application 3D sur tablette a été réalisée grâce à un conseil scientifique et aux entreprises Ohrizon et Salisbury France spécialisées dans le numérique.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information