Pour eux, Alésia, c'est là !

L'association ArchéJurasites organise aujourd'hui sa journée porte-ouverte. Pour elle, pas de doute, la bataille d'Alésia a eu lieu en terre jurassienne, dans la plaine de Syam. Elle a des preuves et compte de plus de en plus d'adhérents.

Le combat ne date pas d'hier : Bourgogne et Franche-Comté se disputent le lieu ou s'est tenu la célèbre bataille d'Alésia, l'une des batailles les plus importantes de l'histoire ancienne, qui opposa Vercingétroix à Jules César (400 000 hommes engagés). Si le site d'Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or, est le site officiel depuis le XIXè, il n'en reste pas moins contesté. Les descriptions de Jules César relatées dans les écrits ne correspondent pas, comme l'attestent les recherches de l'archéologue André Berthier, en 1962. 

Aussi, depuis 1980, ArchéoJurasites, une association jurassienne, se bat pour promouvoir les travaux d'André Berthier et faire admettre aux historiens  que c'est dans la plaine de Syam, à Chaux des Crotenay, que la bataille a eu lieue.  Elle a des preuves et profite, chaque année, de sa journée Porte ouverte, pour inviter le grand public a les découvrir. Visite de sites archéologiques, expositions de maquettes, projections, ldiverses animations sont proposées au grand public. 

L'association ArchéoJurasites compte désormais plus de 500 adhérents, un nombre qui augmente de 15% par an.  

Pour ArchéoJurasites, le "vrai" site historique est à Chaux des Crotenay dans le Jura. Aujourd'hui, l'association organisait des visites sur le site et présentait ses travaux de recherche....Avec P. Aymard Association ArchéoJuraSites, historien amateur et S. Faivre Guide touristique? Reportage C. Schulbaum et R. Negri


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité