Pour eux, Alésia, c'est là !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Bilinski
R. Negri
R. Negri

L'association ArchéJurasites organise aujourd'hui sa journée porte-ouverte. Pour elle, pas de doute, la bataille d'Alésia a eu lieu en terre jurassienne, dans la plaine de Syam. Elle a des preuves et compte de plus de en plus d'adhérents.

Le combat ne date pas d'hier : Bourgogne et Franche-Comté se disputent le lieu ou s'est tenu la célèbre bataille d'Alésia, l'une des batailles les plus importantes de l'histoire ancienne, qui opposa Vercingétroix à Jules César (400 000 hommes engagés). Si le site d'Alise-Sainte-Reine, en Côte d'Or, est le site officiel depuis le XIXè, il n'en reste pas moins contesté. Les descriptions de Jules César relatées dans les écrits ne correspondent pas, comme l'attestent les recherches de l'archéologue André Berthier, en 1962. 

Aussi, depuis 1980, ArchéoJurasites, une association jurassienne, se bat pour promouvoir les travaux d'André Berthier et faire admettre aux historiens  que c'est dans la plaine de Syam, à Chaux des Crotenay, que la bataille a eu lieue.  Elle a des preuves et profite, chaque année, de sa journée Porte ouverte, pour inviter le grand public a les découvrir. Visite de sites archéologiques, expositions de maquettes, projections, ldiverses animations sont proposées au grand public. 

L'association ArchéoJurasites compte désormais plus de 500 adhérents, un nombre qui augmente de 15% par an.  

durée de la vidéo: 01 min 53
Porte ouverte d'ArchéoJurasites


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.