NATURE : A 15 ans, Clément se passionne pour le faucon pèlerin

Publié le
Écrit par Jean-Stéphane Maurice
© Jean-Stéphane Maurice - Naturae France Télévisions

C'est l'oiseau le plus rapide au monde. Et Clément lui voue une véritable admiration. Le "Groupe Pèlerin Jura" l'a chargé de la surveillance d'un site important de nidification à coté de chez lui. Rencontre avec ce jeune ornithologue dans sa quête de l'un des plus beaux rapaces de notre territoire.

Ne lui parlez pas de football ou de jeux vidéo car cela ne l'intéresse pas. Sa passion, Clément Néron, la vit en observant les cieux de Franche-Comté à la recherche de tout oiseau volant à identifier. Les heures passées, le regard rivé dans ses jumelles où sa longue vue, ont donné à cet adolescent une très grande connaissance en ornithologie. Cette connaissance, il la met au service de la protection d'un rapace particulièrement symbolique de notre région, le faucon pèlerin.

Cette passion pour l'ornithologie lui vient de son grand-père Lucien. Un jour qu'il discutait avec lui sur la terrasse un bel oiseau au poitrail écarlate sur pose près d'eux. Le jeune Clément est émerveillé par cet oiseau magnifique. "C'est un rouge-gorge lui dit son grand-père et tu vois il porte bien son nom". Il se lève et part chercher un beau livre sur les oiseaux des jardins. Cette rencontre fut une révélation pour Clément.

En feuilletant attentivement chacune des pages, je suis pris d'un flash inexplicable. Je réalise qu'il y une multitude d'oiseaux que l'on voit furtivement, mais qu'on ne connait pas. A partir de ce jour-là, j'ai voulu tout connaître des oiseaux.

Clément Néron

Passionné d'ornithologie

Le faucon pèlerin sans conteste l'animal le plus rapide au monde

Sa vitesse en piqué lorsqu'il plonge sur une proie peut dépasser les 350 km/h. Toute sa morphologie reprend les principes de l'aérodynamisme. Une silhouette longue et des ailes étroites et coudée lui donne l'apparence d'un missile. D'une taille équivalente à une corneille, le faucon male que l'on nomme tiercelet comme pour tous les rapaces tient son nom de son gabarit un tiers plus petit que la femelle. Les grandes falaises calcaires du massif du Jura sont un terrain idéal pour le faucon pèlerin. Nous resterons volontairement discret sur la précision des lieux, car ce rapace protégé est très sensible au dérangement. 

Clément Néron habite à proximité de falaises abritant un couple de faucons pèlerins. Le jeune ornithologue a intégré en 2020 le Groupe Pèlerin Jura. Ces ornithologues bénévoles s'investissent au quotidien dans l'observation, l'étude et la protection des rapaces du massif jurassien.

Chaque année, ils parcourent près de 40 000 kilomètres répartis sur plus de 350 sites entre le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et l'Ain. Clément surveille très consciencieusement les nichées printanières d'un couple de la périphérie de Besançon. Il ne tient pas à ce que le lieu soit révélé afin d'assurer la sécurité des rapaces.

Longue vue sur l'épaule et jumelle autour du cou, dans ce site fréquenté à quelques kilomètres de Besançon, tout le monde connait Clément. Il faut dire qu'il est le premier à donner des conseils aux promeneurs. Il organise même des balades ornithologiques pour la LPO. "Ecoutez ce sifflement ? Vous le reconnaissez dit-il à des apprentis ornithologues dubitatifs. Mais si, c'est la sittelle torchepot avec son masque noire comme Zorro". Ce qui est devenu pour lui une évidence n'est pas manifestement pas pour tout le monde encore. Durant tout le printemps, il va surveiller plusieurs fois par semaine, une nichée de faucons. 

Clément Néron ©Jean-Stéphane Maurice - Naturae France Télévision

La passion de Clément ne se limite pas à la surveillance des faucons pèlerins. Elle lui a ouvert les portes de la photo animalière. Il aime se balader dans les sous-bois à la recherche des plus beaux oiseaux. 

En 2022, Clément participera à la création par la LPO de Bourgogne - Franche-Comté d'un groupe spécialement destiné à la formation des jeunes. Le but sera de faire découvrir l'apprentissage de l'ornithologie et la faune sauvage, et d'initier ces adolescents à la préservation des espèces. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.