Nièvre : un exercice teste le système d'alerte en cas de rupture du barrage de Pannecière

Un exercice de sécurité civile a lieu ce vendredi dans la Nièvre, pour les communes en aval du barrage de Pannecière. La préfecture teste le système d'alerte destiné à protéger les populations en cas de rupture de l'ouvrage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment réagir en cas de rupture du barrage de Pannecière ? C'est la question au coeur de l'exercice de sécurité civile organisé ce vendredi par la préfecture de la Nièvre.
 



Un dispositif d'alerte et d'évacuation existe : le Plan particulier d'intervention (PPI). Son objectif : protéger la population en cas de vague de submersion. Car si le barrage devait rompre, en raison d'une crue, d'un séisme ou d'un effondrement de terrain, la vague engendrée pourrait toucher deux départements (la Nièvre mais aussi l'Yonne) et 74 commune en aval de l'ouvrage.

Pendant l'exercice, les sirènes seront activées, avec des alertes différentes de celles émises lors des tests mensuels, mais sans évacuation de la population.
 


Trois zones sont prévues par le PPI en fonction de la distance avec le barrage :
  • la zone de proximité immédiate (dite du quart d’heure) où l’exploitant déclenchera à la fois l’automate d’appel pour les personnes qui se sont inscrites sur la liste de diffusion et les sirènes installées sur site
  • la zone d’inondation spécifique renforcée (dite des 2 heures)
  • la zone d’inondation spécifique
 

Un scénario précis est établi pour l'exercice. Il a été défini en concertation avec l’exploitant du barrage de Pannecière (l’EPTB Seine-Grands Lacs), le service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre, les sous-préfets des arrondissements de Château-Chinon et de Clamecy, les maires concernés, les radios locales associées (Flotteurs FM et Fréquence Morvan) et la préfecture de l’Yonne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information