Dans la Nièvre, un petit château médiéval renaît depuis quelques années, sous l'impulsion de ses propriétaires. Le bâtiment était en péril, il est aujourd'hui en partie habitable. Grâce aussi au Loto du Patrimoine, au plan de relance et aux différents financements obtenus pour sa rénovation.
Toiture neuve, façade impeccable. Le château de Meauce, dans la Nièvre retrouve de l'allure. Après plus de trois ans de travaux, le temps de l'aménagement intérieur est venu. Les propriétaires peuvent désormais avoir le plaisir de prendre doucement possession des lieux.
"C'est un château qui était en état de péril avancé. De le voir revivre, pour nous c'est un immense bonheur. On peut commencer à y habiter, on vient de faire l'inauguration, confie la propriétaire Séverine Mignon. Il revit et probablement qu'on a aidé à sa renaissance. Pour nous, c'était très important".
L'ampleur du chantier aurait pu décourager. Plus de trois millions d'euros ont été nécessaires pour la rénovation. Mais Cédric et Séverine Mignon ont su multiplier les dossiers de subvention et combiner financement personnel, public, participatif et mécénat.
Visites tout l'été
"Ça a été un chantier assez important, parce qu'il a fallu reprendre la toiture, les planchers, les plafonds, la charpente, les sols, précise Cédric Mignon, l'autre propriétaire. C'est un investissement extrêmement important. Mais on a su travailler avec tous les acteurs locaux et mobiliser toutes les sources de financement possibles. Je crois que c'est vraiment un témoignage extrêmement important et positif".
Il reste encore quelques interventions sur le château, mais aussi d'autres travaux sur le domaine. La restauration du pigeonnier est en cours, avec un chantier d'insertion. Puis ce sera le tour de la grange.
La rénovation permet surtout de rouvrir le château au public cet été. Grâce aux visites commentées, mais aussi aux concerts et à un spectacle théâtral autour des dames de Meauce.