Petit bijou technologique, le vélo officiel du Tour de France, le 795 aerolight, vient tout droit de Nevers, dans la Nièvre. Il est commercialisé et produit par l'entreprise Look Cycle, l'un des leaders mondiaux des vélos en carbone et des pédales automatiques.
Il est à rayures jaune, rouge, bleue et grise, très léger et composé essentiellement de carbone. Rien à voir avec le vélo que chacun prend pour aller faire des courses ou se balader, celui-ci est à la pointe de la technologie. Ce bolide dernier cri s’appelle le 795 aerolight et depuis le début du Tour de France, il est exhibé à chaque nouvelle étape. Pour cause, c’est le vélo officiel de la compétition. Et il vient tout droit de Nevers, dans la Nièvre.
Leader mondial des vélos en carbone
Le 795 aerolight a été conçu et fabriqué par l’entreprise Look Cycle à Nevers, leader mondial des vélos en carbone et des pédales automatiques. Et il ne s’agit pas d’un simple vélo d’exposition. Quatre coureurs de l’équipe professionnelle Fortuneo-Vital Concept roule avec : Eduardo Sepulveda, Anthony Delaplace, Pierre-Luc Périchon et Chris Anker Sorense.
Quinta etapa!#FortuneoVitalConcept #TourDeFrance #Spiuk #Gaerne #Look pic.twitter.com/PdbcNz5vFa
— Eduardo Sepulveda (@EduSepulvedaARG) 6 juillet 2016
Un vélo anniversaire
En 1985, c’est sur la selle d’un autre vélo de l'entreprise Look, le KG86 que Bernard Hinault arrive premier du Tour de France. C’est pour fêter ce trentenaire que le 795 aerolight, vendu en édition limitée à 200 exemplaires, a vu le jour.
Le bolide a un coût, plus de 10 000 euros. Les quelques chanceux à l’avoir ou, faute de mieux, qui en possèdent une version plus ancienne ne manquent pas de s’en vanter sur les réseaux sociaux.
Voir le reportage de Fabienne Acosta, Tania Gomes et Patrick Jouanin avec :
Céline Sarriau, responsable communication de Look Cycle
Mathieu Lanz, ingénieur, pôle composite
Cédric Dubois, responsable de la boutique