Avec le déconfinement, les Français peuvent de nouveau partir à plus de 20 kilomètres de chez eux. Dans le Morvan, les professionnels du tourisme espèrent en profiter. Mais l'incertitude liée à la situation sanitaire complique parfois les réservations.
Après presque deux mois de fermeture, le chalet d'Alain Marchand à Gouloux dans le Morvan va de nouveau accueillir une famille. "Il est loué à partir de samedi pour la semaine, précise le propriétaire. On va allumer les cheminées dès demain. On est très content de retrouver nos clients."
Pour les deux prochaines semaines, les neuf locations proposées ici affichent quasiment complet. De quoi compenser en partie le manque à gagner de l'automne.
Un soulagement pour le propriétaire et sans doute aussi pour les vacanciers en manque d'espace après le confinement. "Les gens qui viennent se mettre au vert, c'est souvent des clients habitués qui reviennent d'une année sur l'autre, explique-t-il. Ici, on n'a pas la même problématique qu'en ville, tout est isolé. Il y a très peu de monde au mètre carré."
Un retour à la normale espéré pour le printemps
La situation est plus délicate pour les hôteliers. Habituellement, c'est la période creuse, mais à Moux-en-Morvan, Pascal Margalida avait prévu de rouvrir son établissement pour les vacances de Noël. Ce ne sera sûrement pas le cas.
"Pour les fêtes, nous n'avons aucune demande au jour d'aujourd'hui, indique-t-il. Je vais rester ouvert pour voir s'il y a des gens qui veulent se déplacer et venir dans leur famille, s'ils cherchent un hébergement proche. Mais si je vois que ça ne prend pas plus, je resterai fermé."
Et même pour les mois à venir, l'incertitude freine les réservations. "Généralement pour avril, mai et juin, c'est parti. Ça doit se prononcer. Là, à l'heure actuelle, on n'a pas trop de demandes pour l'année prochaine."
Dans le Morvan, les professionnels du tourisme espèrent maintenant un retour à la normale, au moins pour les vacances de printemps. Pour que le second confinement ne gâche pas les bons résultats de l'été dernier.