Les sculptures de l'artiste belge Peter Meyers sont exposées un peu partout en Bourgogne et surtout dans le Morvan, où il s'est établi il y a près de 30 ans.
A Château-Chinon, dans le Morvan, dix des sculptures monumentales de Peter Meyers ont envahi la ville. Réalisées en acier inoxydable, ses œuvres résistent particulièrement bien aux intempéries. C'est donc à l'air libre qu'elles trouvent naturellement leur place."Château-Chinon c'est le centre du Morvan, j'ai voulu créer quelqu'un qui regarde ce paysage qui est splendide" dit l'artiste, en parlant de ce randonneur immobile qui regarde au loin.
C'est à la demande de l'office de tourisme que les sculptures de Peter Meyers s'exposent. Pour les approcher une balade s'impose, faisant découvrir Château-Chinon sous un autre regard. Et par la même occasion, c'est l'artiste que la municipalité met en valeur.
60 sculptures dispersées en Bourgogne
En tous, ce sont soixante œuvres de Peter Meyers qui sont exposées dans la région Bourgogne. A Château-Chinon, mais aussi dans le parc du château d'Ancy-le-Franc (Yonne) jusqu'au 30 juin 2016 et à Nolay (Côte-d'Or) où il est l'invité d'honneur de la biennale internationale de sculpture contemporaine en 2017.A Chagny (saône-et-Loire), la municipalité a décidé de s'offrir trois de ses sculptures, qu'elle expose depuis fin mars 2016. On les retrouve dans le hall d'accueil de la mairie, sur la place d'armes et sur l'avenue du Général-de-Gaulle.
Voir le reportage de Tania Gomès et Sylvie Françoise.
Intervenants :
- Peter Meyers, artiste sculpteur
- Diane Martin, adjointe au maire de Château-Chinon en charge des affaires culturelles
Elles sont monumentales et très résistantes aux intempéries... Les sculptures de Peter Meyers sont exposées un peu partout en Bourgogne. Cet artiste belge de 71 ans s'est établi dans la région il y a près de 30 ans. Depuis, il essème un peu partout ses droles de pièces en acier... Tania Gomès et Sylvie Françoise l'ont rencontré dans sa tanière à Roussilllon en Morvan avec Peter Meyers, sculpteur de métal, et Diane Martin, adjointe au maire en charge des affaires culturelles
•
©France 3 Bourgogne