Les électeurs sont appelés aux urnes pour choisir une équipe municipale dimanche 28 janvier 2018. Cette élection partielle est organisée suite à la démission de plusieurs conseillers municipaux.
Justine Guyot avait été désignée maire de la ville de Decize en novembre 2017, en remplacement d’Alain Lassus (PS) devenu président du conseil départemental de la Nièvre.Justine Guyot avait été élue maire de Decize au premier tour (avec 14 voix sur 29) face à deux autre candidats, mardi 14 novembre 2017. Mais, à la suite de ce scrutin, des démissions ont été enregistrées, dont celles de Nicole Roussat (SE), Michel Beaunée et Roger Loctor, adjoint à la culture.
Ce mouvement s’est amplifié quelques jours plus tard : le 23 novembre, on comptait plus du tiers des conseillers municipaux qui avaient donné leur démission, ce qui déclenché l’organisation d’élections anticipées.
Les électeurs ont le choix entre deux listes
Le premier tour, qui a lieu dimanche 28 janvier, oppose deux listes : l’une menée par Justine Guyot (Decize toutes générations) et l’autre par Roger Loctor (Unis pour Decize).
Chaque liste propose 29 noms pour l’élection municipale et 12 noms (10 titulaires et 2 suppléants) pour l’élection communautaire.
En cas de second tour, les électeurs devront revenir voter dimanche 4 février. L’équipe qui sortira des urnes sera en place pour deux ans.
C’est en effet en 2020 que devraient avoir lieu les prochaines élections municipales … à moins que le calendrier électoral ne soit modifié d’ici là afin de regrouper les élections municipales, régionales et départementales en 2021.