Ils protestent contre une réorganisation des effectifs planifiée récemment, et qui ne tiendrait pas compte des préconisations syndicales. Les pompiers de la Nièvre sont en colère, notamment ceux du syndicat Sud, qui se sont mis en grève une heure ce mardi 4 avril 2017, à 14h, reconductible.
Le préavis a été lancé notamment par le syndicat Sud des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et spécialisés de la Nièvre, pour une grève de 58 minutes, ce mardi 4 avril 2017, entre 14h et 14h58. C'est une réorganisation des services dans le département qui est à l'origine de ce mouvement. Une délégation syndicale a rencontré ce mardi 4 avril le président du Conseil départemental de la Nièvre et le président du conseil d'administration du SDIS 58. Mais faute d'accord, la grève a eu lieu. C'est même une grève illimitée qui a commencé, les syndicats appellent à recommencer tous les jours à la même heure.
Quatre pompiers professionnels doivent rejoindre le centre de Decize dès le 1er juin, un mauvais timing pour les syndicats. Quatre autres doivent intégrer le centre de La Charité-sur-Loire au 1er janvier prochain, mais ce serait là au détriment du centre de Nevers...
Pour se faire entendre, les syndicats ont multiplié les contacts avec les élus et le préfet ces derniers jours, pour tenter d'obtenir des soutiens, et une écoute par rapport au mal-être du personnel.