L'affouage est une pratique qui remonte au Moyen-âge. Dans la Nièvre, département très forestier, de nombreuses communes ont conservé cette tradition, une aubaine pour les habitants.
L’affouage c’est le droit accordé aux habitants d’une commune de profiter des bois des forêts de la collectivité pour des besoins ruraux ou domestiques en échange d’une somme modique. Il est pratiqué depuis l’époque médiévale. En ce temps-là, c’est le le seigneur des lieux qui accordait aux habitants de ses villages le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer d'où le nom de cette pratique. L’affouage n’est pas obligatoire. Chaque commune est libre de le pratiquer ou non.Environ 200 communes de la Nièvre pratiquent encore l’affouage, encadrées par l'ONF (Office national des forêts).
Selon le règlement forestier, les habitants d’une commune sont égaux devant l’affouage. Les lots de bois sont en effet de même taille et tirés au sort. L’affouage présente donc un intérêt social évident, spécialement pour les plus défavorisés. La distribution de l’affouage doit permettre aux bénéficiaires de se chauffer dans des conditions pécuniaires moins onéreuses. Par ailleurs, l’affouage permet une gestion raisonnée des forêts communales puisqu’il permet aussi de valoriser les arbres trop petits, tordus ou avec des défauts et de laisser grandir les autres qui pourront ensuite être vendus, aux profits de la commune, à des entreprises qui le transformeront.
La Nièvre compte près de 225.000 hectares de forêt. Une aubaine pour les résidants des communes forestières qui maintiennent l'affouage. Une pratique ancestrale qui permet aux habitants d'obtenir du bois de chauffage à moindre frais. Reportage à Giry de Rémy Chidaine, Sylvie Françoise et Lucile Feuillebois avec Christian Dourneau, affouagiste; Hervé Thibaudat, adjoint au maire de Giry et garant des forêts et Elisabeth Gaujour-Herault, maire de Giry (PS).
•
©France 3 Bourgogne