C'est officiel : l'hôpital Pierre Bérégovoy de Nevers (Nièvre) accueille depuis début avril une antenne de SOS Médecins. Une ouverture qui fait suite au lancement des "flying doctors" fin janvier 2023.
À ce rythme, la désertification médicale ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir à Nevers. L'hôpital Pierre Bérégovoy de la ville accueille depuis début avril une antenne de SOS Médecins, "pour continuer d'améliorer l'offre de soins sur [notre] territoire face à la pénurie de médecins", précise l'agglomération dans un communiqué.
Un "effet direct" des flying doctors
"Cette antenne s'appuie notamment sur des internes de Nevers. C'est un effet direct des flying doctors", se félicite le maire Renaissance de Nevers Denis Thuriot ce 20 avril.
► À LIRE AUSSI - Déserts médicaux : les premiers "flying doctors", au départ de Dijon, sont arrivés à Nevers
Pour rappel, le projet de ces "docteurs volants" avait été lancé par l'élu en novembre 2022, avant d'être expérimenté pour la première fois le 26 janvier dernier. Huit médecins (généralistes comme spécialistes) avaient alors emprunté un avion affrété spécialement pour l'occasion à Dijon.
Le dispositif avait ensuite été pérennisé à raison d'un vol par semaine, comme nous vous le relations il y a quelques semaines dans cet article. Au même moment, Denis Thuriot faisait déjà part de son intention de relancer SOS Médecins. "Nous avons des internes sur place pour assurer les consultations, et ils seront aidés de trois ou quatre médecins venus de Dijon avec le pont aérien", expliquait-il alors.