CARTE. Résultats législatives 2022 dans la Nièvre : découvrez les résultats du premier tour dans votre circonscription

Ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs étaient appelés à élire leurs députés. Découvrez les résultats du premier tour des élections législatives 2022 dans les cinq circonscriptions du département de la Nièvre.

La Nièvre compte deux circonscriptions. Au 24 avril 2022, 154 239 électeurs étaient inscrits dans ce département. 17 candidats se présentaient au premier tour de ces élections législatives 2022, 11 hommes et six femmes. En 2017, ils étaient 28 à briguer un mandat.

Retrouvez ci-dessous les résultats dans chacune des circonscriptions de la Nièvre :

► La première circonscription de la Nièvre (Nevers - Cosne-sur-Loire) : un duel Modem-RN

La députée sortante Perrine Goulet (Modem, majorité présidentielle) arrive en tête avec 32,7% des voix. Derrière elle, Pauline Vigneron, du Rassemblement National, 26,68%. C'était serré derrière, le candidat de la Nupes, Léo Coutellec, est arrivé avec 400 voix de retard (25,69%).

La première circonscription de la Nièvre est la plus peuplée... mais d'un cheveu. Elle compte 102 282 habitants, soit à peine 100 de plus que la deuxième. Elle regroupe, entre autres, les cantons de Nevers, Cosne-sur-Loire, La Charité-sur-Loire ou encore Pouilly-sur-Loire.

Circonscription historique de Pierre Bérégovoy, Premier ministre lors du second quinquennat de François Ministre, l'histoire politique de ce territoire est sans aspérité. Au pouvoir depuis 1973 (le découpage des circonscriptions n'était alors pas tout à fait le même), le Parti socialiste n'a jamais concédé la victoire à une autre formation politique.

C'est pourquoi, en 2017, l'élection de Perrine Goulet (LREM) a fait l'effet d'un véritable coup de tonnerre. Pire : le candidat socialiste, Gaëtan Gorce, n'est pas parvenu pas à se hisser au second tour ; il a été devancé par le Front national.

Cinq ans plus tard, ce recul s'est confirmé. Aucun candidat estampillé PS ne s'est présenté dans la circonscription. Léo Coutellec (LFI) a bénéficié de l'investiture de la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), le mouvement qui rassemble plusieurs partis de gauche et dont le PS fait partie. L'objectif restait cependant le même : ravir un siège au parti présidentiel, toujours représenté par Perrine Goulet.

► La deuxième circonscription de la Nièvre (Château-Chinon - Clamecy) : une triangulaire incertaine

Julien Guibert (RN) arrive en tête, avec 27,8% des suffrages, face au député sortant LREM Patrice Perrot, 26,75%. Marie-Anne Guillemain, pour la Nupes, arrive en 3e position avec 24,3%. Cela veut dire que ces 3 candidats sont qualifiés pour le second tour. Les autres candidats arrivent loin derrière, y compris Christophe Deniaux, pour les Républicains (10,8%). 

Si elle concède de peu la première position en terme de population (102 170), la deuxième circonscription de la Nièvre est toutefois la plus étendue. Elle contient 21 des 32 cantons, notamment ceux de Château-Chinon, Clamecy, Decize, Lormes et Luzy.

Comme sa consœur, cette circonscription a été ancrée à gauche pendant de nombreuses années. Le nom de François Mitterrand en est d'ailleurs indissociable : maire de Château-Chinon pendant 22 ans, il se trouvait sur place, à l'hôtel du Vieux Morvan, lorsqu'il a été élu Président de la République en 1981.

Là encore, 2017 a marqué la fin du règne socialiste sur le territoire, lorsque Patrice Perrot (LREM) l'a emporté aux législatives. Tous les mandats depuis 1978, à l'exception d'un, avaient été effectués par des membres du Parti socialiste.

En 2022, pour tenter de battre le sortant, la NUPES a ici aussi préféré investir une candidate de La France insoumise, Marie-Anne Guillemain. Elle affrontait six autres candidats.

Une majorité absolue pour passer au deuxième tour

Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, s’ils représentent au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, il y a un second tour avec les candidats qui ont obtenu au moins les suffrages de 12,5% des inscrits.

Les députés élus en 2017 dans la Nièvre 

1ere circo. Perrine Goulet (LREM)

Perrine Goulet s'impose avec 66,13% (18 714 voix) face à la candidate du FN Pauline Vigneron (33,87% ; 9 585).

2e circo. Patrice Perrot (LREM)

Patrice Perrot (54,62% ; 18 883 voix) élimine Christian Paul (45,38% ; 15 686) au second tour.

Tous les résultats des élections législatives 2022

 En Bourgogne-Franche-Comté.

 Les résultats en France avec franceinfo.

 Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté.