La Charité-sur-Loire : quand la bibliothèque livre les livres à domicile

A La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, la bibliothèque propose un service de portage de livre à domicile.
A La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, la bibliothèque propose un service de portage de livre à domicile.

A La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, la bibliothèque propose un service de portage de livres à domicile. Cette initiative permet de maintenir des liens avec ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Par B.L.

Romans d’amour, polars, BD, documentaires, magazines… Une fois par mois, Sabine Manias, responsable de la bibliothèque de La Charité-sur-Loire, fait une sélection d’ouvrages en fonction des goûts des lecteurs qui se sont inscrits au service de portage à domicile.

Une fois les paniers remplis, la tournée de livraison débute. Ce service est destiné aux abonnés âgés ou à ceux qui sont dans l'incapacité de se déplacer. "Ca fait une visite et de quoi alimenter un peu ses neurones", apprécie Marie-Thérèse Piazzon, une fidèle lectrice.

"Nous on sort un peu de notre bocal, de notre bulle", déclare Loïc Chantillon, responsable d'animation à la bibliothèque. "Ça nous permet d’échanger sur le temps, sur ce qui se passe à La Charité, les actualités du moment, de garder un lien social", ajoute sa collègue Pascale Gagnepain.

La Charité-sur-Loire, qui accueille chaque année le Festival du mot, fait aussi partie du réseau des "Villes du Livre". Une réputation méritée.

La Charité-sur-Loire : la bibliothèque apporte les livres à domicile
A la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, la bibliothèque propose le portage de livre à domicile. Ce service est destiné aux personnes âgées ou à ceux qui sont dans l'incapacité de se déplacer. Cette initiative permet de maintenir du lien social. Intervenants : -Sabine Manias, responsable de la bibliothèque de la Charité-sur-Loire -Marie-Thérèse Piazzon, lectrice -Loïc Chantillon, responsable d'animation à la bibliothèque -Pascale Gagnepain, responsable d'animation à la bibliothèque  - Rémy Chidaine, Tania Gomès et Carlos Zappalá

Le reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomès et Carlos Zappalá
Intervenants :
-Sabine Manias, responsable de la bibliothèque de la Charité-sur-Loire
-Marie-Thérèse Piazzon, lectrice
-Loïc Chantillon, responsable d'animation à la bibliothèque
-Pascale Gagnepain, responsable d'animation à la bibliothèque

A lire aussi

Sur le même sujet

Du bison pour les fêtes!

Près de chez vous

Les + Lus