La Charité-sur-Loire : l'ancien abattoir abrite un marché de producteurs locaux

L'abattoir de la Charité sur Loire a cessé son activité en 1984. Utilisé d'abord par la municipalité, le lieu a ensuite été mis à la disposition d'associations avant d'être vendu. Il vient d'ouvrir ses portes après transformation : c'est maintenant un magasin de producteurs locaux.

Depuis le 1er octobre 2016, l'ancien abattoir de la Charité-sur-Loire est à nouveau ouvert. C'est un grand marché couvert : "Les Halles de Loire". Il aura fallu quatre ans de travaux pour transformer les lieux.

Tout a été refait, rénové, mais l'ancien abattoir n'a pas pour autant été renié. Des éléments de son passé sont toujours visibles : les rails fixés au plafond qui permettaient de faire circuler les carcasses des bestiaux. 
Les Halles de la Loire abritent des étals de fruits et de légumes. Un rayon d'épicerie, mais aussi des laitages. Tout ces produits arrivent des environs ce qui garantit leur fraîcheur mais aussi des revenus aux producteurs locaux. Tout le monde y trouve son compte.  
C'est à un ancien employé de la grande distribution que l'on doit cette initiative. Stéphane Leclerc a tout quitté dans le Sud de la France pour ouvrir son propre commerce. 

Reportage : Rémy Chidaine - Tania Gomes
L'abattoir de la Charité sur Loire a cessé son activité en 1984. Depuis le lieu a été utilisé par la municipalité, mis à la disposition d'associations, avant d'être vendu. Il rouvre aujourd'hui ses portes transformé en magasin de producteurs locaux ©France 3 Bourgogne
Avec :
Stéphane Leclerc : Gérant
Patrick Vayssié : Client et restaurateur
François Evrard : Cliente

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité