Mercredi 17 mai, des agriculteurs se sont réunis dans ce qui peut être qualifié d’action coup de poing. Ils dénoncent le non-respect des quotas de viande de bœuf dans les rayons des grandes surfaces.
Une action des éleveurs avait lieu mercredi 17 mai devant une grande surface de Clamecy. Le but était de dénoncer les prix, jugés injustes par les éleveurs, de la viande bovine.
Intervenants : Romaric Gobillot, éleveur et vice-président section bovine de la FDSEA 58; Arnaud Biger, directeur des achats chez Schiever; Guillaume Buffet, gérant du supermarché U Express à Tannay.
•
©France 3 Bourgogne
Ces prix devaient être favorisés par un accord fait entre les éleveurs et certaines grandes surfaces. Il n’aurait pas été respecté par ces dernières. L’un des éleveurs témoigne : « Les grandes surfaces ne respectent pas cet accord. Et personne ne dit rien ».
Pour les éleveurs, le respect de l’accord est vital : «nous n’avons plus rien à perdre »
L’une de leurs actions ce matin était de distribuer des tracts à l’attention des consommateurs pour les dissuader d'acheter de la viande dans certaines grandes surfaces.
Pendant la journée « made in viande »
Coïncidence peut-être, aujourd’hui se déroule la première journée nationale de rencontres « made in viande ». Une journée portes ouvertes dans laquelle les consommateurs pourront découvrir l’arrière-boutique des métiers de l'élevage et de la viande.