Clamecy : des gens du voyage manifestent devant la mairie

Des gens du voyage manifestent devant la mairie de Clamecy jeudi 10 octobre 2019 pour obtenir un terrain où s'installer.
Des gens du voyage manifestent devant la mairie de Clamecy jeudi 10 octobre 2019 pour obtenir un terrain où s'installer.

Par Sébastien Letard


« On veut un terrain » . C’est derrière ce mot d’ordre que quelques dizaines de gens du voyage manifestent ce matin devant la mairie de Clamecy, dans la Nièvre. Des caravanes ont été installées pour bloquer la circulation. « On demande un emplacement avec de l’eau et de l’électricité que l’on est prêts à payer » explique Alain, l’un des manifestants.

Depuis plusieurs mois, les gens du voyage ont décidé d’installer une quinzaine de caravanes place des abattoirs à Clamecy. En cause, l’impossibilité d’utiliser le terrain qui était traditionnellement destiné à l’accueil des gens du voyage sur la commune. Un site « pollué » selon eux, qui sert également de décharge. « C’est un terrain que la commune a fermé sans reloger les gens » déplore Alain. « Faute d’avoir un terrain pour nous, on est obligé de voler l’électricité et l’eau, » déplore Alain. « On a les gendarmes après nous 24 heures sur 24. Ils sont envoyés par la mairie pour nous faire partir. Mais tous nos enfants sont à l’école à Clamecy ». Selon les manifestants, 25 enfants issus de la communauté sont scolarisés dans des établissements de la commune.

Depuis plusieurs années, les tensions sont récurrentes entre la communauté des gens du voyage et la mairie. En début d’année, le conflit s’est envenimé devant les tribunaux. Plusieurs représentants de la communauté ont été poursuivis pour occupation illégale de terrain ou vol d’électricité et d’eau. A chaque fois, des peines mineures ont été prononcées. Contactée, la mairie de Clamecy ne s’est pour l’instant pas exprimée.
 

Sur le même sujet

Les + Lus