Clamecy : des gens du voyage manifestent devant la mairie

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« On veut un terrain » . C’est derrière ce mot d’ordre que quelques dizaines de gens du voyage manifestent ce matin devant la mairie de Clamecy, dans la Nièvre. Des caravanes ont été installées pour bloquer la circulation. « On demande un emplacement avec de l’eau et de l’électricité que l’on est prêts à payer » explique Alain, l’un des manifestants.

Depuis plusieurs mois, les gens du voyage ont décidé d’installer une quinzaine de caravanes place des abattoirs à Clamecy. En cause, l’impossibilité d’utiliser le terrain qui était traditionnellement destiné à l’accueil des gens du voyage sur la commune. Un site « pollué » selon eux, qui sert également de décharge. « C’est un terrain que la commune a fermé sans reloger les gens » déplore Alain. « Faute d’avoir un terrain pour nous, on est obligé de voler l’électricité et l’eau, » déplore Alain. « On a les gendarmes après nous 24 heures sur 24. Ils sont envoyés par la mairie pour nous faire partir. Mais tous nos enfants sont à l’école à Clamecy ». Selon les manifestants, 25 enfants issus de la communauté sont scolarisés dans des établissements de la commune.

Depuis plusieurs années, les tensions sont récurrentes entre la communauté des gens du voyage et la mairie. En début d’année, le conflit s’est envenimé devant les tribunaux. Plusieurs représentants de la communauté ont été poursuivis pour occupation illégale de terrain ou vol d’électricité et d’eau. A chaque fois, des peines mineures ont été prononcées. Contactée, la mairie de Clamecy ne s’est pour l’instant pas exprimée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information