Coupe de France : les habitants de Cosne-sur-Loire "fiers de leur équipe"

Publié le
Écrit par Da Silva Nicolas .

Ce samedi, Cosne-sur-Loire n'a malheureusement pas su créer l'exploit en coupe de France face au Paris FC, club professionnel. Mais la soirée fut belle et les habitants sont fiers de leurs joueurs.

Le club de Cosne-sur-Loire, actuellement en Nationale 3, recevait le Paris FC, club de Ligue 2, dans le cadre de la coupe de France. Une rencontre historique pour la commune de la Nièvre, qui n'avait jamais affronté un club professionnel. Le match s'est soldé par une défaite 2-0 pour les locaux. Mais qu'importe, les joueurs ont fait la fierté du village. 

Le miracle n'a pas eu lieu hier à Cosne-sur-Loire. L'équipe locale voit son parcours en coupe de France s'arrêter, mais les joueurs peuvent déjà s'estimer fiers d'avoir été jusqu'au 8ème tour. Les supporters ont tenté de changer le cours du match en donnant de la voix, sans succès. Le stade était plein, beaucoup s'étaient placés derrière les barrières pour apercevoir les joueurs de plus près. 

La fierté avant le résultat

S'ils espéraient un meilleur résultat, les supporters retiennent avant tout le positif. "On est très fiers de nos joueurs. C'est la première fois qu'on voit une telle ambiance ici. Je comprends que les joueurs soient déçus mais nous les supporters on est très contents", assure un spectateur. Un petit garçon a eu des étoiles pleins les yeux. "Cela fait rêver de jouer ce genre de match".

Même son de cloche chez ce supporter. "On a assisté à un beau match de notre équipe, ils auraient mérité au moins un but. Mais pour la région c'est une belle visibilité. Ils ont vraiment très très bien joué mais je suis très fier d'eux", avoue-t-il.  

"Les joueurs ont fini épuisés"

L'entraîneur retient avant tout l'ambiance et la prestation de ses joueurs. "Je suis fier de mes joueurs, on a regardé le Paris FC droit dans les yeux. Ils ont été à la hauteur de l'événement, ils ont fini épuisés. On est amateurs, vivre des moments comme ça c'est magnifique. C'est impressionnant le monde qu'il y avait ce soir", déclare-t-il. 

On a regardé le Paris FC droit dans les yeux.

Vincent Bouchard

Entraîneur de Cosne-sur-Loire

Steven Jeaunet, joueur de Cosne-sur-Loire, se souviendra longtemps de ce match. "On est frustré mais on a tout donné, tout le monde a fait ce qu'il a pu. La rencontre s'est jouée sur des détails, on n'a pas été ridicule. Physiquement on était là, les joueurs d'en face m'ont dit qu'ils avaient eu du mal."

Son coéquipier Mattéo Berthé retiendra surtout l'ambiance et les encouragements des supporters. "C'est la première fois qu'il y avait autant de monde. On est déçu, forcément, même si on n'a pas été ridicule vu les divisions d'écart. J'ai tout de même un gros sentiment de fierté".

Maintenant, le club de Cosne-sur-Loire va pouvoir se concentrer sur le championnat en espérant vivre une aventure encore plus belle l'année prochaine en coupe de France, et faire rêver son village. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité