Ce samedi 19 novembre, la ville de Cosne-sur-Loire se prépare pour un événement historique. Pour la première fois de son histoire, le club de football de la commune accueille une équipe professionnelle, le Paris FC, à l'occasion du 8ème tour de la coupe de France.
Le charme de la coupe de France, c'est lorsqu'une équipe de division inférieure a la possibilité d'affronter une équipe professionnelle. Ce samedi 19 décembre, le club de football de Cosne-sur-Loire reçoit le Paris FC, club de Ligue 2, à l'occasion du 8ème tour de la compétition.
Un rendez-vous attendu par toute la ville et ses habitants. « C’est très rare de recevoir une équipe de Ligue 2 donc ça va être cool. Je suis né ici et c’est mon équipe de cœur. » « J’ai toujours aimé le football et ça c’est un événement qu’il ne faut pas louper. » « Ca fait plaisir pour la ville et pour le club. Entre l’ambiance et la buvette il n’y aura pas de problème ça va bien se passer je pense ! »
Le bar du village a une mission un peu particulière pour l'occasion. "On a mis en vente les billets et les écharpes. On sent que les gens sont présents pour l’équipe et ça commence à bien bouger au centre-ville. Toute la ville est derrière eux", déclare le gérant William Coqiullard, qui compte bien assister à l'événement. "J’y serais avec mon fils. Je pense qu’on va se faire plaisir et après qu’il gagne ou qu’ils perdent ce sera quand même une belle fête."
Aux grands événements les grands moyens
Au stade Raphaël Giraux, bénévoles et dirigeants s'affairent aux derniers préparatifs. Le club vit sa première saison en National 3. Alors recevoir un pensionnaire de Ligue 2, c'est une chance extraordinaire. "J'ai quelques frissons en parlant de recevoir une équipe professionnelle, c’est quand même le Paris FC. C'est une grande fierté et une grande émotion de pouvoir participer à cet événement", confie Christophe Marville, le président US Cosne football.
J'espère qu'on aura une belle surprise à la fin du match !
Jérôme BoissonVice président du club
Un avis partagé par Jérôme Boisson le vice président du club. Une rencontre qui a des allures de célébration, mais qui oblige le club à mettre les bouchées doubles pour assurer la sécurité de tous. "Il y a beaucoup de préparatifs, on n’a pas l’habitude de recevoir une telle équipe, Cela engendre de nouveaux protocoles et nécessite bien plus de bénévoles. C'est un travail assez conséquent et il n'est pas évident de tout mettre en place."
Employé municipal le jour, joueur du club le soir
Quand il n'est pas sur les terrains, l'attaquant Kolya Lecomte est employé municipal, à la communication. Une vie bien loin de celle de ses adversaires professionnels du Paris FC. "Ils ont au moins cinq à six entraînements par semaines, une dizaine de fois notre budget. "C’est une expérience ca va nous sortir de notre routine classique et après on retournera à notre vraie vie."
Si ce jour est spécial pour les supporters, il l'est bien plus pour les joueurs. À 23 ans, Kolya Lecomte va vivre un match qu'il ne sera pas prêt d'oublier. "On est motivé plus que jamais. C'est la première fois qu'on fera ça et surement la dernière pour plusieurs d’entre nous. Mais on sait jamais, sur un malentendu ça peut passer", affirme-t-il.
Ce samedi à 17 h, le club cosnois espère réunir 3.500 spectateurs. On peut s'attendre à un stade plein pour encourager les joueurs, et rêver de remettre ça en 32e de finale en cas de succès !