Le second tour des élections régionales qui a eu lieu dimanche 13 décembre a été marqué par le sursaut républicain des réserves des voix de gauche, en faveur du Parti Socialiste sur le territoire de la Nièvre.
La liste menée par Marie-Guite Dufay arrive en tête avec 39,38% des voix dans la Nièvre.
La liste menée par Sophie Montel (FN) est en 2ème position avec 33,83% des suffrages devant celle de Les républicains et l’UDI de François Sauvadet qui a obtenu 26,79%.
Le taux de participation de la Nièvre est de 57,85%
A Nevers, c’est la liste menée par Marie-Guite Dufay qui est arrivée en tête avec 43,94% des voix devant la liste de François Sauvadet (29,79%).
Les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les conseillers régionaux qui siégeront au sein de la future grande région Bourgogne Franche-Comté. A l’issue du scrutin, le département de la Nièvre enverra 8 élus dans l’hémicycle.
Lors du 1er tour, la Nièvre, historiquement ancrée à gauche, avait largement placé en tête la liste FN de Sophie Montel avec 31,37% des voix. La liste de Marie-Guite Dufay (PS) rapportait 24,51% des voix, et la liste de François Sauvadet (LR/UDI) était gratifiée de 18,06%.
Suivez le 2e tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté sur internet grâce à notre minute par minute
Il y a huit mois lors du scrutin des départementales, la Nièvre avait réussi à conserver la majorité départementale mais avait dû céder quelques sièges. Territoire acquis depuis longtemps à la gauche, ancien fief de François Mitterrand, le département, lors de ces élections, avait vu également le Front national continuer son avancée avec plus d’1/4 des voix au 1er tour pour les candidats frontistes.