Nevers va passer l'été au chaud ! Dès ce week-end, le mobilier urbain du centre-ville sera recouvert de laine. Depuis septembre 2014, 200 personnes se sont attelées à tricoter plus de 3000 pelotes de laine pour habiller la ville.
Pendant près de 10 mois, 200 personnes ont tricoté pour mettre un peu de couleur et de douceur dans le centre ville de Nevers, dans la Nièvre, à l’occasion de la Journée internationale du tricot. Un "yarn bombing" est organisé dans les rues de la ville ce week-end. Cette forme d’art de rue, venue des Etats-Unis, consiste à recouvrir le mobilier urbain de laine, comme le ferai un grapheur avec de la peinture.
A Nevers, pour la première fois, des potelets, des massifs de fleurs et même la Porte de Paris seront habillés de lainages. Les œuvres sont à découvrir jusqu’à mi-juillet, "si elles ne sont pas vandalisées d’ici là", s’inquiète Martine Reveillon Vanstaevel, de la mercerie Au dé à coudre, l’une des organisatrices de l’événement.
Le tricot, pas si ringard
Des bénévoles d’origines diverses participent à l’opération : retraités, artisans, agriculteurs, etc. "Tout le monde a pu s’exprimer à sa façon avec le tricot", déclare Martine.
Des jeunes et des collégiens ont également mis la main à la pâte pour métamorphoser le centre-ville. Preuve que le tricot devient tendance. Des événements comme ce "yarn bombing" permettent de le faire apprécier d'une autre façon, "plus loufoque" selon Martine.
Parallèlement, des expositions d'objets tricotés, des initiations, des démonstrations et même un concours de vitesse auront lieu samedi. Ce grand week-end dédié au tricot est organisé par les Vitrines de Nevers, le Groupement commercial Nevers Ville et la Ville de Nevers.
Découvrez les festivités autour du tricot de ce week-end :
Le programme de la fête du tricot à Nevers
Quelques images du résultat à Nevers :