A partir du lundi 31 juillet et jusqu'au 31 août, le pont sur la Loire à Fourchambault va rester fermé à toute circulation, pour cause de travaux. L'ouvrage métallique souffre d'oxydation et la chaussée est crevassée. Le trafic est dévié vers Le Guétin pour traverser la Loire.
Travaux urgentsIl avait été décidé au printemps 2017 d'entreprendre des travaux d'urgence pour le pont sur la Loire à Fourchambault.
Cet ouvrage métallique de 1950 a des problèmes d'étanchéité, et des oxydations sont apparues. De même que la chaussée est crevassée. Le pont endure un trafic routier de 10 000 véhicules par jour.
Trois phases de travaux
Trois phases de travaux sont prévues, dont la première en 2017 pour restaurer l'étanchéité du tablier, avec fermeture à la circulation.
Les deux autres, seront de sept mois chacune, en 2018 et 2019, où une circulation alternée sur 200 mètres sera instaurée.
Coût partagé
Les travaux de restauration du pont vont coûter 3 millions d'euros.
Ce coût est pris en charge de manière égale par les conseils départementaux du Cher et de la Nièvre.
Le reportage de Tania Gomès et Julianne Paul
Intervenants :
- Laurent Joly, Chef de service maîtrise ouvrage routière - Conseil Départemental de la Nièvre
- Stéphane Gagey, Chef d'opération, Conseil Départemental de la Nièvre
C'est l'année des réhabilitations des traversées de la Loire. Après le pont de la Charité-sur-Loire, c'est au tour du pont de Fourchambault. Un mois de coupure de circulation à partir d'aujourd'hui, pour permettre une première phase de travaux : l'étanchéité.
•
©France 3 Bourgogne