La France insoumise a appelé lundi ses électeurs à voter au second tour des législatives pour ses candidats qualifiés mais aussi ceux du parti communiste, avec lequel elle est en froid, et les socialistes frondeurs "ayant signé la motion de censure contre la loi El Khomri".
Une bonne nouvelle pour Christian Paul, le député sortant dans la Nièvre, qualifié pour le 2e tour mais en ballotage très défavorable. La France Insoumise vient de donner des consignes de vote ce mardi 12 juin au lendemain du premier tour des élections législatives.
"Nous appelons les électrices et les électeurs à donner le maximum d'élu(es) à une opposition écologique et sociale à l'Assemblée nationale", a assuré dans un communiqué Martine Billard, animatrice du comité électoral national de La France insoumise. Elle a donc appelé à "voter pour toutes celles et ceux qui s'opposent à la loi Travail, à l'état d'urgence et au projet autoritaire et productiviste d'Emmanuel Macron", lors du second tour de dimanche.
Mme Billard a cité les "74 candidats investis ou soutenus par La France insoumise" qui se sont qualifiés pour le second tour mais aussi les communistes qualifiés, 14 en tout, dont quatre étaient déjà soutenus par LFI au premier tour. Par ailleurs, elle a évoqué les "frondeurs socialistes ayant signé la motion de censure contre la loi El Khomri", soit entre trois et quatre qualifiés, parmi lesquels leur chef de file Christian Paul dans la 2e circonscription de la Nièvre.
Christian Paul avait près de 6500 voix de retard sur le candidat En Marche, Patrice Perrot, arrivé en tête. Le candidat de la France Insoumise avait récolté 4343 voix de quoi réduire un peu l'écart même si entre consigne de vote et vote, il y a bien sur une énorme différence.
Dans tous les autres cas de figure, a précisé Mme Billard à l'AFP, LFI laisse ses électeurs décider. "Sauf s'il y a un candidat du Front national, notre consigne c'est: pas une voix pour le Front national", a-t-elle dit.