INSOLITE. Dans la Nièvre, le poteau reste en plein milieu de la route... durant 10 jours

À Marzy (Nièvre), un poteau téléphonique arraché par les orages est resté planté au milieu de la route D266, durant 10 jours. Au plus grand mécontentement des habitants, qui dénoncent l'immobilisme de l'opérateur Orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un incident lié aux orages, mais qui maintenant commence à en énerver plus d'un à Marzy. Un poteau téléphonique s'est retrouvé arraché et s'est planté verticalement en plein milieu de la route D266. 

Une position... gênante !

C'est un peu l'effet du hasard qui a posé le poteau en plein milieu de la chaussée à Marzy, commune de la Nièvre de 3600 habitants.

A la suite d'orages durant le week-end du 22 mai, un poteau téléphonique en bois s'est brisé, il a été sectionné à la base. Porté par les câbles téléphoniques restés tendus, le poteau s'est posé verticalement, en plein milieu de la chaussée. On pourrait sourire à la vue de ce poteau, mais il est dangereusement positionné.

"Ça fait 10 jours que ça dure, c'est inadmissible !"

Un habitant de Marzy, énervé

Un automobiliste interrogé sur la présence de cet objet insolite sur la chaussée fait part de son mécontentement : "ça fait 10 jours que ça dure ! On est obligés de faire le tour. Aujourd'hui au XXIème siècle, on ne comprend pas que ce poteau-là ne soit pas changé ! C'est inadmissible !"

Pour Fabrice Michot, éleveur à Marzy : "je ne peux plus aller voir mes bêtes, je suis obligé de faire un grand tour, au lieu de mettre 30 secondes, je mets 10 minutes, je ne peux pas passer avec le tracteur. Ils disent qu'ils n'ont pas été prévenus, mais si, ils ont été prévenus ! Personne ne bouge, ça devrait être réparé, depuis le temps !"

Un habitant du hameau explique : "on a des barrières qui bloquent la route, on essaie de se faufiler, mais on n'a vu personne depuis 10 jours. On a eu des problèmes de téléphone, mais quelqu'un est venu installer la fibre et a pu rétablir le téléphone chez moi."

Le maire de la commune, Louis-François Martin, a contacté le propriétaire du poteau, c'est-à-dire l'opérateur Orange, pour le déplacer et le réparer, mais sans succès au bout de 10 jours.

Délivrance !

C'est finalement le jour où l'équipe de France 3 Bourgogne est venue faire un reportage mercredi 1er juin à la mi-journée qu'une équipe technique mandatée par Orange s'est occupée de remplacer le poteau.

Comme l'explique Alain Curt, 1er adjoint à la maire de Marzy, la municipalité était bien impuissante face à l'immobilisme de l'opérateur téléphonique : "A la suite des orages du 22 mai, le poteau était au milieu de la chaussée. Dès le lendemain, nous avons entrepris les démarches administratives avec Orange et à la Préfecture de Nevers. Depuis 10 jours, nous étions restés sans réponse, sans accompagnement aucun."

La seule solution pour le conseil municipal a été de mettre en sécurité le tronçon de route D266 : "Il a fallu maintenir la rue barrée pendant 10 jours, on n'a eu aucune réponse de la part d'Orange. Ça nous parait tout à fait anormal, on a un manque de communication évident."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information