Mardi 9 août 2016, l'épéiste nivernais Gauthier Grumier a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques à Rio en battant le suisse Benjamin Steffen à 15 touches à 11. Il revient sur cette journée de compétition.
Médaillé de bronze à l'épée aux JO, Gauthier Grumier a expliqué être passé par des moments forts en émotions mardi 9 août 2016 à Rio, et affirmé avoir préparé le match pour la 3e place, "comme si c'était la- finale".La célébration de votre médaille de bronze a été forte avec Hugues Obry votre entraîneur.
"Il y a beaucoup d'émotions. Tout la journée, ça a été très délicat. Il y a pas mal de moment où j'avais les larmes aux yeux. Je pensais à mon fils, à ma femme qui sont restés à Paris, à mes parents, à mes grands-parents. Là, vous êtes en train de me faire pleurer.Je n'avais pas forcément envie de laisser éclater ma joie en face de mon adversaire, ce n'est pas comme ça que je suis. Je trouve qu'aux Jeux quand on est quatrième, c'est dur à vivre. Je ne voulais faire ça à cette personne, je l'apprécie. Après, Hugues me saute dessus, il a toujours fait comme ça. Je ne devrais plus être surpris, mais je l'ai quand même été."
Le passage entre la demi-finale perdue contre le Hongrois Géza Imre et le match pour la troisième place contre le Suisse Benjamin Steffen a-t-il été compliqué?
"Non, parce que je me suis préparé toute ma vie à cette éventualité. J'avais élaboré des scenarii dans ma tête pour ne pas sortir de ma compétition. A ce moment-là, le scenario le plus plausible, c'était de repartir me concentrer, de me dire que j'étais en finale, que j'avais un titre à aller chercher. Je me suis mis vraiment dans mon coin. Les copains sont venus me voir et c'était aussi une belle émotion.J'ai préparé ce match-là comme si c'était la finale. Bon c'est le bronze, mais c'est quand même important pour moi, pour mon entraîneur, pour la Fédération."
A Londres il y a quatre ans vous sortiez dès le premier match, ici vous allez chercher le bronze. Quelle est la suite pour vous?
"J'ai 32 ans, quatre ans de plus, marié, père de famille. J'ai gagné en maturité et j'ai pris les choses avec un peu moins de sérieux. Je pense que j'ai fait mon temps. J'ai envie de passer à autre chose. Normalement, à la rentrée je vais intégrer le staff technique de la Fédération à l'épée. Je devrais entraîner mes coéquipiers qui sont ici. Je vais apprendre mon métier à partir de septembre."La palmarès de Gauthier Grumier
Jeux Olympiques :- 3e en individuel en 2016
- 2006, 2009, 2010, 2011, 2014 : 1er par équipes
- 2012 : 2e par équipes
- 2010, 2015 : 2e en individuel
- 2014 : 3e en individuel
Championnats d'Europe :
- 2003, 2011, 2015, 2016 : 1er par équipes
- 2015 : 1er en individuel
- 2009 : 3e en individuel