Lac des Settons : attention à ne pas en faire un cimetière de chaussures !

La gendarmerie de la Nièvre met les promeneurs en garde contre les risques d'enlisement au lac des Settons. De nombreux curieux profitent en effet de la vidange pour s'aventurer plus avant sur l'étendue... parfois sans grande précaution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On se souvient tous de cette scène du film "La Chèvre" dans laquelle Pierre Richard s'enfonce inexorablement dans des sables mouvants, face à un Gérard Depardieu totalement indifférent. Et la gendarmerie de la Nièvre n'a pas manqué d'y faire référence pour alerter les promeneurs imprudents quant aux risques d'enlisement au lac des Settons.

Un terrain fortement vaseux à cause des travaux de vidange

Pour rappel, l'étendue d'eau de plus de 360 hectares a été progressivement vidée de son eau depuis le 16 août dernier. Des travaux d'étanchéité du barrage doivent en effet être effectués dans les semaines à venir. Plus tôt dans le mois, nous vous dévoilions même des images vues du ciel des conséquences de ces travaux : une étendue désertique qui ressemble à une véritable mer de sable.

Mais ce paysage lunaire n'est pas sans attiser la curiosité des promeneurs... parfois même un peu trop. Au point que gendarmes et pompiers ont dû intervenir de nombreuses fois pour secourir des curieux en détresse. 

"Le lac des Settons est sujet à un fort risque d'ENVASEMENT, dû à sa vidange", peut-on lire dans ce post Facebook dont s'est fendu le groupement de gendarmerie de la Nièvre, mardi 18 octobre. "Nous ne comptons plus les personnes secourues et les chaussures avalées par la vase du lac. Alors nous vous le rappelons, il est hautement déconseillé et dangereux de vous y rendre."

À LIRE AUSSI - VIDÉO. Morvan : le lac des Settons vu du ciel après sa vidange

"Le B.A-BA en matière de sécurité, c'est de ne pas sortir du chemin"

Contactée ce mercredi 19 octobre, la gendarmerie a rappelé le bon comportement à adopter si l'on souhaite se promener au bord du lac. "Le B.A-BA en matière de sécurité, c'est de ne pas sortir du chemin", nous indique-t-on. "Il ne faut pas s'engager sur le fond du lac, car un fond de lac, quel qu'il soit, c'est toujours dangereux."

Il faut que les gens prennent conscience des risques et fassent attention, de manière à ne pas se retrouver dans une situation où il faudrait les dégager. Ce sont des situations pénibles qu'on veut éviter.

Le groupement de gendarmerie de la Nièvre

Par ailleurs, les forces de l'ordre invitent les badauds à ne pas accéder aux voies aménagées pour les véhicules de chantier, sous peine de verbalisation. "Si les ouvriers sont sans cesse dérangés, le chantier n’est pas prêt de s’achever. Et l’espoir de passer un bel été, à nous promener sur les bords du lac, pourrait bel et bien être sur le point de s’envoler", conclut la gendarmerie.

À noter que si les travaux respectent le planning prévu, le remplissage du lac des Settons doit débuter dès janvier prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information