Avec la pluviométrie historique de ces derniers jours, le barrage qui retient les eaux du lac de Pannecière a dû augmenter son débit de sortie car le remplissage du lac a atteint sa limite. Les communes des environs situées en aval ont été alertées des risques d'inondations.
Le lac-réservoir de Pannecière, situé dans le Morvan, a été mis en service en 1949.Cet ouvrage est chargé de retenir l'eau pendant l'hiver et de la redistibuer en aval dans l'Yonne et le canal du Loiret durant les périodes de sécheresse.
Ce barrage a aussi un rôle de protection vis à vis des crues. Depuis quelques jours, sa capacité maximale de 80 mètres cubes d'eau était presque atteinte.
Jeudi 2 juin, l’exploitant du barrage de Pannecière a commencé des lâchers d’eau préventifs à 34m3/s depuis 13h30. "Cette correction des débits a pour objectif de stabiliser le niveau du plan d’eau.
Les niveaux des cours d’eau en aval étant en phase de stabilisation, cette augmentation du débit du barrage ne devrait pas avoir de conséquences importantes. Néanmoins, les sapeurs-pompiers et les gendarmes procèdent à des inspections et des reconnaissances dans le secteur", précise la préfecture de la Nièvre.
Les communes alentours ont été alertées de la situation. Le préfet a réuni les maires des 36 communes concernées par le périmètre du barrage pour les tenir au courant.
Il est rappelé à chacun de rester vigilant lors de ses déplacements routiers.
Dans la Nièvre, le niveau de l'Yonne monte.
Tous les regards sont tournés vers le barrage du lac de Pannecière, qui a pour mission de retenir les crues de Paris. Il a pratiquement atteint son niveau de saturation.
Intervenants :
-Sylvain Chezeau, agent barragiste Seine Grands Lacs
-Odile Rhodes, responsable de l'unité territoriale bassin de l'Yonne - Seine Grands Lacs
Le reportage de Liz Raffier, Tania Gomès et Patrick Jouanin
Intervenants :- Sylvain Chezeau, agent barragiste Seine Grands Lacs
- Odile Rhodes, responsable de l'unité territoriale bassin de l'Yonne - Seine Grands Lacs