Cet article date de plus de 4 ans

L’agenda de la semaine du 7 au 13 novembre en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du lundi 7 au dimanche 13 novembre 2016 préparée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : le prêtre des loubards débarque à Chamvres, le petit poucet Saint-Sernin-du-Bois (71) accueille l’AJ Auxerre...

Lundi 7 novembre


Réorganisation des centres de secours de Saône-et-Loire : les décisions du conseil d’administration seront connues ce lundi 7 novembre 2016
La caserne de pompiers d'Ecuisses est menacée de fermeture
La caserne de pompiers d'Ecuisses est menacée de fermeture © FTV
Le conseil d’administation du SDIS 71 (Service départemental d’incendie et de secours) se réunit aujourd’hui et annoncera la réorganisation des centres de secours du département. On prévoit la fermeture probable de six centres de secours dans le département.
Parmi eux, le centre de secours de Blanzy est menacé. Depuis le mois de mai, la municipalité et la population de Blanzy se mobilisent pour garder leur caserne de pompiers. Ils étaient entre 400 et 500 personnes à manifester place de la mairie le samedi 30 octobre. Hervé Mazurek, le maire, met en avant l’utilité du centre lorsqu’il se produit des accidents sur la RCEA.

Mardi 8 novembre


Grève nationale des infirmiers
© Licence CC by Pixabay

Alors que les infirmières du public et du privé seront mobilisées le même jour, les syndicats CGT, FO et SUD appellent tous les personnels médicaux et non médicaux de la Fonction Publique Hospitalière (secteur sanitaire, social et médico social) à une grève nationale le mardi 8 novembre 2016.
Ils dénoncent des économies ayant un impact sur les soins et les conditions de travail.
A Paris, le rendez-vous est fixé à 10 heures, sur le parvis de la gare Montparnasse. Le cortège prendra la direction le ministère où une délégation devrait être reçue. Des rassemblements régionaux sont aussi prévus.


Mercredi 9 novembre


Le tribunal de Police de Nevers rend sa décision sur l’absence ou non par «Harsco Metals et Minerals » d’auto-contrôles sur l’impact polluant de son activité de son site d’Imphy
La société Harsco Metals et Minerals est installée depuis 2009 à Sauvigny-les-Bois, en bordure de la commune d'Imphy, dans la Nièvre.
La société Harsco Metals et Minerals est installée depuis 2009 à Sauvigny-les-Bois, en bordure de la commune d'Imphy, dans la Nièvre.
La DREAL a assigné le 12 octobre dernier la société Harsco Metals et Minerals devant le tribunal de police de Nevers pour non remise de rapports semestriels d’analyses des poussières. La société ne risque qu’une simple contravention de 5e classe, soit 1.500 euros maximum. Cette audience qui ne porte pas sur des faits de pollution mais sur un problème administratif, s’est vite transformée en joutes verbales entre les membres du Collectif Stop Pollutions Imphy/Sauvigny et les personnes présentes au tribunal.
Le tribunal de police ne tranchera pas ni sur la pollution, ni sur les responsabilités. Les riverains du site d’Imphy attendent le jugement et resteront vigilants.

Samedi 12 novembre


Le prêtre des loubards débarque à Chamvres (Yonne)
© France 3 Franche-Comté / Fabienne Le Moing
Le Comité d’animation de Chamvres accueille pour une conférence et un débat le Père Guy Gilbert à 16 heures au Foyer Communal de Chamvres
A 81 ans, il ne mâche toujours pas ses mots et il prend toujours son bâton de pèlerin pour parler des «  jeunes cabossés de la vie » et d’autres sujets.

Coupe de France : le petit poucet Saint-Sernin-du-Bois (71) accueille l’AJ Auxerre
7e tour de la Coupe de France de football : les footballeurs de Saint-Sernin-du-Bois en Saône-et-Loire accueillent l'AJ Auxerre. Le petit club rêvait et souhaitait accueillir le club mythique de la Bourgogne.
Si les chances sont plutôt minces pour le « petit poucet » de Saône-et-Loire, nous lui souhaitons bonne chance et que le meilleur gagne…



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs pompiers faits divers grève économie social santé société pollution environnement religion football sport coupe de france aj auxerre