Le circuit de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre a accueilli la journée Formula Student France 2017. Des étudiants d’écoles d’ingénieurs ont présenté leurs prototypes de monoplaces thermiques ou électriques.
C'est quoi le Challenge Formula Student ?
Le Challenge Formula Student est une compétition d'étudiants créée en 1981 qui se déroule au niveau mondial. Les concurrents doivent concevoir et réaliser en un an une voiture monoplace thermique ou électrique en vue de participer à des compétitions sur les plus grands circuits internationaux.Les performances des véhicules sont testées lors d'épreuves dynamiques (accélération, skid-pad, autocross, endurance).
Lors du Formula Student, les équipes doivent aussi présenter les solutions technologiques qu'ils ont utilisées pour concevoir les véhicules. Ils doivent notamment justifier les choix qu'ils ont fait pour les procédés de fabrication et les matériaux utilisés.
Ce dimanche 19 novembre 2017, des candidats du Formula Student France ont présenté leur travail au grand public et aux industriels.
Qui participe à la journée Formula Student France 2017 à Magny-Cours ?
C’était l’occasion de découvrir les réalisations des équipes de :-l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports) de Nevers . L'ISAT, qui a vu le jour en 1991, est la seule école publique française spécialisée dans l'automobile et les transports qui forme de futurs ingénieurs automobiles, aéronautique...
-l'Ecole Centrale Lyon L'école forme des ingénieurs pour en faire des managers dotés d'une ouverture scientifique, humaine et internationale.
-l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) de Laval. Cet établissement est spécialisé dans la formation d'ingénieurs automobile, aéronautique, spatial et ferroviaire.
Grâce à cette manifestation, les élèves ingénieurs espèrent inciter les constructeurs et équipementiers à les soutenir.