Sport automobile : des étudiants testent leurs prototypes à Magny-Cours

Plusieurs écoles françaises participant à la Formula Student ont uni leurs efforts ce samedi 3 décembre pour organiser, sur le circuit de Nevers-Magny-Cours,  une journée destinée à faire connaître cette compétition étudiante européenne autour de l’automobile.



La Formula Student est un challenge européen. Les étudiants d’écoles d’ingénieurs du monde entier y participent en concevant, en un an, une voiture monoplace destinée à participer à des courses dans le monde entier. Cette compétition créée il y a 30 ans par la SAE (Society of Automotive Engineers), mobilise 500 écoles dans le monde et propose une 10aine de dates dans le monde et 8 épreuves différentes.

La journée de ce samedi 3 décembre, organisée par des étudiants de l’ISAT (institut supérieur de l'automobile et des transports) de Nevers avec 4 autres écoles d’ingénieurs françaises avaient pour but de mieux faire connaître la Formula Student. Cette compétition offre aux étudiants la possibilité de montrer leurs compétences techniques en conception et fabrication. Mais elle est mal connue en France. Selon Alexandre Wauquier, responsable de la communication de l'Isat Formula Team, « les industriels français sont encore trop peu investis. (…) Ainsi, les écoles de l’Isat de Nevers, Centrale Lyon, l’ENIM Metz et l’ESTACA s’unissent lors de cette journée pour faire connaître cette compétition dans l’industrie automobile et pour inciter les constructeurs et équipementiers à apporter leur soutien [aux] équipes. »

 

durée de la vidéo: 00 min 30
Les essais à Magny-Cours pour la Formula Student ©France 3 Bourgogne
durée de la vidéo: 00 min 25
Formula Student : une opportunité pour les étudiants ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mondial de l'automobile économie automobile sport auto-moto