Le Sud-Africain Coenie Basson était capitaine de l’USON Nevers Rugby pour la saison 2016-2017. Sa carrière de joueur terminé, il est toujours dans le même club. Mais avec les entraîneurs.
Fini les plaquages, Coenie Basson est désormais sur le banc des entraîneurs. Celui qui était capitaine de l’USON Nevers Rugby a pris sa retraite de joueur en janvier 2018.
Il est désormais du côté des entraîneurs : l’ancien deuxième ligne est en charge de la défense. "Au début, ça faisait bizarre quand j’étais dans le vestiaire. Malheureusement, une carrière doit être arrêtée. J’ai vécu 13 années de bonnes choses", note celui qui a connu le haut niveau, passé notamment par Bourgoin et Lyon.
Selon ses nouveaux collègues, Coenie Basson a le respect des joueurs. "Il connaît tous les joueurs : leurs qualités, leurs défauts. C’est quelqu’un qui a toujours été respecté, grace à tout ce qu’il a donné et montré. Il a toujours été un joueur exemplaire. Quand il dit quelque chose à un joueur, ça passe bien", précise Xavier Péméja, manager général USON Nevers Rugby.
Transmettre son expérience
Le Sud-Africain s’occupe également de l’équipe Espoirs. Un moyen selon lui "de transmettre aux jeunes".
Les joueurs de l’équipe Espoirs semblent satisfaits de cette nouvelle personne dans l’encadrement. "Il a connu beaucoup de clubs, le haut niveau. Il nous fait part de cette expérience", se réjouit Maxim Jans. De son côté, Vincent Mathieu voit en lui "un modèle, quelqu’un qui [leur] donne envie d’avancer".
Coenie Basson commencera la saison prochaine la préparation de son diplôme d’entraîneur.
Un reportage de Rémy CHIDAINE, Claude HEUDES et Claire DELANNOY avec
Coenraad Basson, consultant technique et sportif USON Nevers Rugby
Xavier Péméja, manager général USON Nevers Rugby
Maxim Jans, joueur Espoirs USON Nevers Rugby
Vincent Mathieu, joueur Espoirs USON Nevers Rugby