Coronavirus Covid-19 : des commerçants de Nevers se regroupent pour livrer à domicile

Durant cette période de confinement, des commerçants de Nevers s'organisent pour créer un service de livraison à domicile. Six commerçants joignent leurs forces pour livrer leurs clients sur la ville et ses environs, à raison de deux tournées par semaine.

Un service de livraison à domicile, pour maintenir le lien avec les clients
Un service de livraison à domicile, pour maintenir le lien avec les clients © FTV Tania Gomès

Se regrouper pour assurer les livraisons

Ils sont six commerçants de Nevers à avoir mis en place un service de livraison depuis deux semaines : fruits, légumes, pain ... Ces artisans, producteurs locaux, et commerçants se sont ainsi organisés et regroupés, pour maintenir une solidarité avec les clients en confinement, et pour abaisser les coûts de livraison.
Chacun assure la tournée, dans un rayon de 5 à 10 kilomètres autour de Nevers.
L'association des commerçants de Nevers "les vitrines de Nevers" ont publié un annuaire des commerces qui poursuivent leur activité sur Nevers et ses environs (https://www.vitrinesdenevers.com/actualites/annuaire-en-ligne-1562.html)

Les clients solidaires

C'est aussi par solidarité, afin de soutenir leur commerce local, que les clients sollicitent leurs commerçants habituels. Une solidarité plutôt bienvenue pour le commernce, en cette période où l'activité a baissé.
Ainsi, Olivier Tardieu, commerçant d'un magasin Bio, déclare à France 3 Bourgogne : "Ca nous aide aussi, nous, à pouvoir continuer notre activité. Même en étant ouverts, on a quand même moins de fréquentation qu'avant, donc une perte du chiffre d'affaires[...] C'est le seul moyen qu'on a trouvé pour maintenir l'activité et pour aider les gens."

Aide des commerçants aux confinés

Grâce à ce service de livraison, les commerçants permettent d'une part de répondre aux demandes de clients qui ne peuvent pas se déplacer, mais aussi, cela permet d'éviter les regroupements, en assurant une livraison de type "sans contact".
En sortie de cette crise, les commerçants espèrent que leurs clients ne vont pas les oublier et penseront davantage au commerce local.


Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomès
Intervenants : 
Nevers : les commerçants locaux s'organisent pour créer un service de livraisons
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société économie solidarité