Dans la Nièvre, un voyage dans le temps à bord d'un train des années 1950

La section Centre-Val de Loire de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur propose un trajet atypique entre Orléans-Les Aubrais et Cosne-Cours-sur-Loire, à bord d'une locomotive à vapeur 141 R 840 des années 50, le samedi 20 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un voyage dans le temps, façon Orient Express, à bord d'une locomotive à vapeur. Ce rêve est en partie possible grâce à l'Amicale des anciens et amis de la traction vapeur, qui vous propose de remonter dans les années 1950, le temps d'un voyage entre Fleury-les- Aubrais (en banlieue d'Orléans) et Cosne-Cours-sur-Loire (dans la Nièvre), à bord d'une locomotive 141 R 840, entièrement restaurée par des bénévoles passionnés.

Cette locomotive à vapeur a passé une partie de son existence à Cosne-Cours-sur-Loire, de 1985 à 1999 où elle a subi une restauration afin d'être remise en état de marche en 1996.

Dès 1997, la locomotive est autorisée à circuler par la SNCF et effectue depuis de nombreux trajets, afin de permettre la pérennité de l'association.

Un rêve d'enfants

L'histoire de l'Amicale des anciens et amis de la traction vapeur débute en 1976, lorsque Pascal Bouché, membre fondateur de l'association, et ses amis, de jeunes étudiants de 17 ans, décident de préserver et restaurer le patrimoine ferroviaire français. Le déclic : les petits trains électriques des années 60, très présents sous les sapins de Noël de l'époque.

On était passionnés par les trains miniatures, c'est pour cela qu'on s'est lancé dans l’idée de préserver cette locomotive et de la voir rouler de nouveau un jour.

Pascal Bouché

membre fondateur de l'association

Puis, les astres s'alignent pour Pascal Bouché. Contraint de quitter sa ville natale de Vierzon (Cher) pour des raisons professionnelles, il s'installe à Cosne-Cours-sur-Loire... où il retrouve la fameuse locomotive qui est stockée depuis une dizaine d'années dans le dépôt de la ville.

Aujourd'hui, l'association comporte plus de 220 membres de toutes générations et de tous milieux sociaux. Parmi eux, une cinquantaine de membres actifs opèrent sur les trains et un peu plus d'une trentaine s'occupent bénévolement du travail de restauration sur le site de l'atelier des Aubrais.

Ce qui a permis que l'association dure depuis aussi longtemps, c'est la passion qui nous anime et la cohésion de notre groupe.

Pascal Bouché

membre fondateur de l'association

Vous l'avez peut-être vu au cinéma

Depuis les années 2000, l'ensemble du matériel est remisé de façon permanente. Plusieurs pièces sont classées au titre des monuments historiques, et agréées à circuler occasionnellement sur l'ensemble du réseau SNCF.

Ce matériel est aussi utilisé lors de tournages de films comme récemment pour "Le temps d'aimer" de Katell Quillévéré, ou encore "Monsieur Aznavour" dont la sortie en salles est prévue fin octobre.

C'est à cette occasion que l'association propose aux curieux et aux passionnés de voyager dans le temps, pour un périple de 113 km à bord de wagons entièrement rénovés, reprenant la décoration et l'ambiance des années 50.

Cette année, l'association propose un trajet au départ de Fleury-les-Aubrais jusqu'à Cosne-Cours-sur-Loire, avec en option une visite du château de Guédelon. "On propose aussi la visite du château pour pousser au maximum l'expérience du retour dans des époques historiques", explique Pascal Bouché.

Les voyages sont disponibles à bord de locomotives à vapeur ou à diesel, en première ou en seconde classe. Pour cela, il faudra débourser la somme de 89 euros pour un départ de la gare routière des Aubrais en seconde classe, et 135 euros en première.

Pour vivre l'expérience au maximum, il est aussi possible de se restaurer dans la voiture Club, décorée dans l'ambiance des années 50. Une activité qui semble ravire le public, puisque 300 personnes prendront place à bord de la locomotive 141 R 840 cette année, selon l'association.

Rendez-vous donc le 20 juillet. Plusieurs gares de départ sont disponibles : Les Aubrais, La Ferté-Saint-Aubin, Salbris, Vierzon et Bourges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information