• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nièvre : un nouvel écrin pour les 50 ans de l’église Sainte-Bernadette à Nevers

© André Morin
© André Morin

L’église Sainte-Bernadette à Nevers, patrimoine religieux atypique et classé monument historique, se voit offrir de nouveaux jardins pour son 50e anniversaire. Les travaux ont déjà débuté.

Par Patricia Marty

Sa forme particulière, qui fait penser à un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, on la doit à Claude Parent et Paul Virilio. Construite en 1966, l’église a été classée monument historique en mai 2000, puis a reçu de la préfecture de Dijon le label "Patrimoine du XXe siècle" le 25 février 2005.

Afin de l’embellir, la ville de Nevers a décidé de rénover les jardins extérieurs du bâtiment. Claude Parent a été consulté avant son décès survenu le 27 février 2016. Il était "tout à fait favorable à ce projet, il a d’ailleurs participé à la réflexion," affirme Agathe Maugis, Service animation et patrimoine à la ville de Nevers. Claude Parent considérait par ailleurs l’église comme "la plus importante" de ses œuvres.

L’église Sainte Bernadette aura de nouveaux jardins pour son 50e anniversaire / © France 3 Bourgogne
L’église Sainte Bernadette aura de nouveaux jardins pour son 50e anniversaire / © France 3 Bourgogne


Un atout pour le quartier

De par son architecture atypique, l’extérieur du bâtiment pouvant paraître très froid, l’église est souvent boudée par les Neversois. Elle est pourtant "un atout pour le quartier, il faudrait que les habitants se l’approprient réellement," nous dit Véronique Lorans, adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine à la ville de Nevers.

Reportage des élèves du lycée Raoul-Follereau à Nevers, réalisé avec France 3 Bourgogne dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école :

Rénovation extérieurs de l'église Sainte-Bernadette à Nevers
C'est un édifice qui aura marqué l'architecture du 20e siècle. L’église Sainte-Bernadette se trouve dans le quartier du Banlay, à Nevers, dans la Nièvre. Un monument historique surprenant qui fête ses 50 ans en 2016. Et pour l'occasion, la municipalité a décidé de refaire les extérieurs de l'église pour lui donner encore plus de cachet. Un reportage des journalistes en herbe ! - France 3 Bourgogne - Régis Guillon, Tania Gomes et les journalistes en herbe : Lindsay Morel (voix off) Margaux Boisserolle Damien Lagoutte Thomas Pettinato
Reportage : Régis Guillon, Tania Gomes et les journalistes en herbe : Lindsay Morel (voix off) Margaux Boisserolle Damien Lagoutte Thomas Pettinato

Intervenants :
  • Jérémy Pichard, paysagiste
  • Agathe Maugis, Service animation et patrimoine à la ville de Nevers
  • Véronique Lorans, adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine à la ville de Nevers

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus