L’église Sainte-Bernadette à Nevers, patrimoine religieux atypique et classé monument historique, se voit offrir de nouveaux jardins pour son 50e anniversaire. Les travaux ont déjà débuté.
Sa forme particulière, qui fait penser à un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, on la doit à Claude Parent et Paul Virilio. Construite en 1966, l’église a été classée monument historique en mai 2000, puis a reçu de la préfecture de Dijon le label "Patrimoine du XXe siècle" le 25 février 2005.
Afin de l’embellir, la ville de Nevers a décidé de rénover les jardins extérieurs du bâtiment. Claude Parent a été consulté avant son décès survenu le 27 février 2016. Il était "tout à fait favorable à ce projet, il a d’ailleurs participé à la réflexion," affirme Agathe Maugis, Service animation et patrimoine à la ville de Nevers. Claude Parent considérait par ailleurs l’église comme "la plus importante" de ses œuvres.
Un atout pour le quartier
De par son architecture atypique, l’extérieur du bâtiment pouvant paraître très froid, l’église est souvent boudée par les Neversois. Elle est pourtant "un atout pour le quartier, il faudrait que les habitants se l’approprient réellement," nous dit Véronique Lorans, adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine à la ville de Nevers.Reportage des élèves du lycée Raoul-Follereau à Nevers, réalisé avec France 3 Bourgogne dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école :
Intervenants :
- Jérémy Pichard, paysagiste
- Agathe Maugis, Service animation et patrimoine à la ville de Nevers
- Véronique Lorans, adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine à la ville de Nevers