Le maire de Nevers a vivement réagit aux propos tenus dans la presse par l'un des vice-présidents de l'association " Pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes". Benoît Casterot avait déclaré qu'il lui paraissait "tout à fait logique que l'enfant du pays, notre idole, revienne à Lourdes".
Le maire de Nevers, Denis Thuriot, a dénoncé jeudi la campagne visant à transférer la dépouille de Bernadette Soubirous à Lourdes, n'y voyant qu'une "volonté d'enrichir son patrimoine touristique" au mépris des volontés de la Sainte.
Je déplore que sous couvert d'évidence, ni cette association, ni les descendants de Sainte-Bernadette, n'aient plus à coeur de défendre la mémoire et la volonté de cette sainte qui se voulait une femme simple et anonyme, réfugiée à Nevers pour y trouver un repos aujourd'hui troublé. Denis Thuriot.
Selon Denis Thuriot, "ces déclarations et l'utilisation du terme idole (...) nient les propres volontés de Soeur Bernadette, réfugiée à Nevers pour fuir la pression médiatique et donc ... l'idolâtrie". A ses yeux "il est donc évident que même si l'association s'en défend, elle ne cherche qu'à enrichir son patrimoine touristique".
Pour Denis Thuriot, les Neversois ont prouvé et prouvent encore par les nombreuses actions et projets autour de Sainte-Bernadette, que la Sainte a toute sa place au sein de la cité Ducale. Il cite notamment :
- "le travail" mené "en lien avec le couvent Saint-Gildard, dépositaire de la châsse"
- "les projets de spectacle pour les 150 ans de sa venue"
- "l'invitation au Pape François"
Et le maire de Nevers poursuite en affirmant qu' au delà de l'impact touristique que peut avoir Sainte-Bernadette, les Nerversois lui vouent un véritable attachement spirituel depuis des décennies. "Il est méprisant pour notre ville que de remettre en cause cet attachement", conclut-il.