Jusqu'à ce dimanche 10 octobre, le tournoi de tennis de Nevers accueille les jeunes talents du tennis mondial, dont Luca Van Assche. Le joueur de 17 ans a remporté le dernier Roland Garros junior.
Un vent de fraîcheur souffle cette semaine sur les cours du tournoi international de Nevers. Depuis ce lundi 3 octobre, la future élite du tennis s’affronte dans la 23ème édition de la compétition. Au total, 32 joueurs sont engagés et font le spectacle.
Parmi eux, Luca Van Assche, talent belge naturalisé français. Il fait partie de ces jeunes pousses qui tentent de percer dans le circuit professionnel. À 17 ans, il a remporté le dernier Roland Garros junior et vise une carrière parmi les meilleurs. Le tournoi de Nevers lui donne alors l’occasion de gagner en expérience.
Une étape dans le parcours des jeunes talents
"Pour moi, ça me permet de me faire une bonne transition entre les juniors et le circuit professionnel. J’espère vite monter au classement dans le futur pour pouvoir jouer des tournois supérieurs. Mais c’est intéressant de participer à des tournois comme ça", confie celui qui est actuellement 736ème joueur mondial.
Se frotter au haut niveau afin de parfaire son apprentissage, c’est l’objectif pour les jeunes tennismen présents sur ce circuit, anciennement dénommé Future Nevers - Nièvre. Le tournoi est le premier échelon international. Il permet aux espoirs de glaner leurs premiers points au classement ATP.
"Là, ils sont sur un circuit professionnel. Ils ont l’habitude. La majorité des joueurs ont déjà des points ATP. On a pas mal d’étrangers ici. C’est vraiment important d’avoir ce cahier des charges pour eux", glisse Mikelig Roudaut, superviseur du tournoi.
C’est la base, tous les joueurs doivent passer par ce genre de tournoi.
Cette semaine, les champions de demain sont peut-être sur les cours de Nevers. Le tournoi, seul évènement de ce niveau en Bourgogne, est l’occasion pour le public de venir admirer les jeunes pousses du tennis mondial. Si tous les participants ne percent pas, les organisateurs ont vu passer Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga par le passé.
"C’est un passage obligatoire. Tous les grands noms sont passés par ici. Pour citer le dernier, c’est Medvedev qui est aujourd’hui numéro 2 mondial et qui était là en 2015. C’est important sur le plan sportif", mentionne Evelyne Ferrien-Châtillon, présidente du comité de la Nièvre et organisatrice du tournoi.
La 23ème édition du tournoi de Nevers se tient jusqu’à dimanche 10 octobre. Le vainqueur remportera 25 000 dollars.