Le circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre, a accueilli des voitures de légende lors du Grand Prix de France Historique 2019. Un événement qui s’est déroulé sous une température caniculaire pour ce dernier week-end de juin.
Jacques Laffite, Jean-Pierre Jabouille, Philippe Alliot, Erik Comas, Patrick Tambay, Jean-Pierre Jarier, Yannick Dalmas, etc : il y avait du beau monde à l'affiche.
Plus de 160 monoplaces étaient à l’honneur lors de ce 2e Grand Prix de France Historique qui s’est déroulé les 28,29 et 30 juin 2019 sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
Reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Hugo Piguet avec :
-des spectateurs
- Vincent Rivet, pilote
- Serge Saulnier, président du circuit de Nevers - Magny-Cours
- Nicolas Deschaux, président de la Fédération française de sport automobile
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de course automobile, puisque c'est la seule occasion de voir des Formule 1 rouler dans la région depuis 2008, l'année où le Grand Prix de France a quitté la Nièvre après 18 éditions.
Le public a pu admirer de prestigieuses Formule 1 des années 1970-1980. Pour l’occasion, les pilotes ont remis leurs habits de compétition et on a vu, par exemple, Jacques Laffite reprendre le volant de sa JS 11 à moteur Ford Cosworth qui lui avait permis de finir à la 4e place du championnat du monde en 1979, après avoir remporté les deux premiers Grand Prix de la saison !
Il y avait aussi des compétitions pour les anciennes Formule 2, Formule 3, Formule Renault, Formule Ford 1600 et 2000.
Sans oublier des courses dédiées aux Sport-Protos et GT et d’autres aux voitures de tourisme des années 1950 à 1970. Au total, plus de 15 compétitions.
Par ailleurs, de nombreuses animations ont ponctué ce week-end vrombissant : vente aux enchères, bourse d’échange, expo de clubs auto, village marchand, piste de karting, espace simulateurs…