Réchauffement climatique : le circuit de Nevers-Magny-Cours expérimente une route solaire

Le circuit de Nevers-Magny-Cours est doté depuis fin avril d'une portion de route solaire opérationnelle. Le tronçon est un site pilote pour l'Etat, le département et le groupe Colas, concepteur de cette innovation.

Une portion de route un peu particulière a fait son apparition à l'entrée du circuit automobile de Nevers de Nevers-Magny-Cours (Nièvre). 50 mètres carrés de dalles photovoltaïques recouvrent la chaussée, et produiront de l'électricité destinée à alimenter le réseau de la piste. Un sixième des besoins du centre de conférence devraient ainsi être couverts. Pour préciser l'apport de la voie, un totem permet d’afficher la puissance électrique instantanée, la production journalière et cumulée depuis la mise en service et l’équivalent des kilomètres parcourus en véhicule électrique.

Inauguré le 28 avril 2018 à l'occasion des Classic Days, ce tronçon est un site pilote, issu d'un partenariat entre le circuit, l'Etat, le département et le groupe Colas, concepteur de la WattWay avec l'INES (Institut national de l'énergie solaire). Cette solution brevetée, présentée au public à l'occasion de la COP 21 à Paris en 2015, a été déployée pour la première fois en Vendée en 2016. Depuis les tests se multiplient, une vingtaine à l'heure actuelle en France, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon.
 

Un kilomètre pour l'éclairage d'une ville de 5000 habitants

Pour le groupe industriel français, cette route solaire "présente l’avantage de produire de l’énergie électrique sans empiéter sur les surfaces agricoles et les paysages naturels" en venant couvrir des surfaces occupées seulement 10% du temps par des véhicules. L'entreprise estime ainsi qu'"un kilomètre de route équipé permet d'approvisionner l'éclairage public d'une ville de 5000 habitants".

Le but à terme est de généraliser cette solution pour développer la production d'électricité issue des énergies renouvelables et participer à la transition énergétique. Pour le moment, son coût reste élevé. A Magny-Cours, l'investissement dans le prototype se monte à 120000 euros (72000 pris en charge par l'Etat dans le cadre du label "Territoire à énergie positive et à croissance verte" et 48000 par le département).
 

 

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