Nevers : des bus hybrides plus écologiques sont testés

Les usagers du réseau de bus Taneo les ont peut-être déjà remarqués voire empruntés. Deux bus hybrides électrique/diesel circulent dans l'agglomération neversoise depuis le début du mois de mars 2017. Ils sont prêtés par des constructeurs pour être testés pendant quelques semaines. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nevers Agglomération et son délégataire Keolis Nevers ont décidé de passer au banc d'essai des bus nouvelle génération plus respectueux pour l'environnement. Ces véhicules sont hybrides. « Ils circulent en électrique sur tout leur trajet. Le moteur diesel est uniquement là pour recharger et alimenter la batterie électrique, prendre le relais quand la charge diminue », précisent les élus de la communauté d'agglomération. « Cette initiative doit permettre aux voyageurs de se déplacer plus confortablement mais qui devrait également générer moins de nuisances sonores et moins de pollution. »

Deux constructeurs prêtent un véhicule

Ces deux bus sont prêtés gracieusement et successivement par deux constructeurs : Heuliez et Iveco. Ils sont affrêtés en priorité sur les lignes T1 et T2 du réseau : le premier du 6 au 24 mars 2017 et le second de la mi-avril à la mi-mai.

Vu le coût élevé de tels véhicules, l'objectif est de vérifier les promesses des constructeurs : la diminution importante de la consommation de carburant, le confort du matériel et son adaptation au réseau neversois.

L'agglomération neversoise testera également une navette entièrement électrique sur le centre-ville pendant une semaine, du 29 mars au 6 avril 2017.

Dijon roule hybride aussi !

Dans la région, le Grand Dijon a déjà sauté le pas en 2012. Heuliez avait livré 102 bus hybrides venus remplacer des véhicules roulant au gaz naturel. 


Les usagers du réseau de bus Taneo les ont peut-être déjà remarqués voire empruntés. Deux bus hybrides électrique/diesel circulent dans l'agglomération neversoise depuis le début du mois de mars 2017. Ils sont prêtés par des constructeurs pour être testés pendant quelques semaines. ©France 3 Bourgogne
Reportage : Rémy CHIDAINE, Tania GOMES, Rachel NECTOUX
Avec :
Coralie Clavaud, conductrice
Michel Monet, vice-président en charge de la mobilité de Nevers agglomération
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information