Nevers fait partie des 20 villes retenues pour accueillir des services du ministère de l'Intérieur. 20 agents vont s'installer dans la capitale de la Nièvre, au 1er trimestre 2023.
Bonne nouvelle pour Nevers. Sa candidature a été retenue pour accueillir un service du ministère de l'Intérieur. En l'occurrence le Service central des armes et des explosifs. Soit 20 agents, dont l'installation dans la Nièvre est prévue à compter du premier trimestre 2023.
Nevers dans les 20 villes retenues
En septembre 2021, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé que des agents du ministère, en poste en Ile-de-France, seraient réinstallés dans des villes en région. L'idée était, selon le souhait du président de la République, de "renforcer la proximité de l'Etat avec les Français". Autrement dit, il n'y a pas que Paris pour accueillir les services d'administration centrale.
20 communes ont donc été retenues, en fonction du cadre de vie, de l'offre immobilière ou encore de l'atout que constituerait l'implantation d'un service du ministère pour développer la ville. Pour Nevers, qui perd des habitants depuis plus de 40 ans, la venue de 20 agents et de leurs familles est loin d'être négligeable.
Dans les anciens locaux de la Banque de France ?
On ne connaît pas encore le site neversois retenu pour accueillir le service des armes et des explosifs. Les anciens locaux de la Banque de France font partie des possibilités.
Le 30 septembre 2020, Nevers avait déjà été retenue pour accueillir la plateforme d'accueil téléphonique des contribuables, qui est un service du ministère de l'Economie et des Finances. Une cinquantaine de fonctionnaires de Bercy doivent s'installer dans la Nièvre cette année.