Dijon (Côte-d'Or) a reçu le label "Cité Éducative", décerné à l'occasion du Comité Interministériel de la Ville le 29 janvier à Grenoble. Au total, 74 nouveaux lauréats, dont deux autres communes de Bourgogne-Franche-Comté : Nevers (Nièvre) et Joigny (Yonne).
Dijon reçoit du label "Cité Éducative". Le Comité Interministériel de la Ville, qui s'est tenu le 29 janvier dernier, a permis à 74 communes de recevoir ce label. Nevers (Nièvre) et Joigny (Yonne) font également partie des lauréats.
En Côte-d'Or, cette nouvelle cité éducative est portée conjointement par la Ville de Dijon et les services de l'Éducation Nationale. Ils cherchent ainsi à renforcer la coopération des acteurs éducatifs des quartiers prioritaires, en l'occurrence les Grésilles et la Fontaine d'Ouche.
Selon la préfecture de Côte-d'Or, ce projet doit également favoriser l'implication des parents dans la réussite éducative de leur enfant. L'objectif est aussi d'accompagner enfants et adolescents dans les différents temps de vie. Des moyens financiers mis à disposition par l'État seront précisés prochainement.
Dijon, Nevers et Joigny rejoignent donc Chenôve dans le club très fermé des villes bourguignonnes labellisées cités éducatives.
Une cité éducative, c'est quoi ?
La première cité éducative est née à Grigny (Essonne) en 2017. L'idée était de créer une prise en charge éducative des enfants et des jeunes de la naissance à l'insertion professionnelle.
En 2018, le projet se propage partout en France, sous l'impulsion du Gouvernement. 80 cités éducatives sont finalement labellisées en 2019. Elles concernent alors 525 000 jeunes, de 0 à 25 ans.
Au total, pour la période 2019-2022, ce sont pas moins de 230 millions d'euros qui ont été mobilisés par le ministère de la Ville pour ce projet.