Nevers : des collégiens rencontrent une rescapée des camps d'extermination

Ce vendredi 3 février 2017, des élèves de 3ème au collège des Courlis à Nevers ont vécu un moment de forte émotion. Ils ont rencontré Génia Oboeuf, une ancienne déportée d'Auschwitz et Ravensbrück. Un témoignage d'espoir et de résistance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a des moments rares où l'histoire s'incarne. Une soixantaine de collégiens neversois ont ainsi eu la chance d'expériementer ce genre de moments. Ils ont rencontré Génia Oboeuf, une ancienne déportée d'Auschwitz et Ravensbrück. Elle a témoigné de ses deux ans vécus en enfer, entre les mains notamment du docteur Mengele.

La force du témoignage

La Seconde Guerre mondiale est au programme de ces élèves de 3ème. Mais la force du témoignage surpasse en émotions tout ce qu'ils peuvent lire dans leurs livres de cours. Génia Obeuf a bientôt 94 ans. Mais, sans relâche, cetted éportée continue à transmettre son histoire. Elle le fait en mémoire de ses camarades qui ne sont pas revenus des camps mais aussi pour appeler les jeunes générations à combattre l'intélorance et l'inhumanité.

Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
  • Génia Oboeuf, déportée à Auschwitz et Ravensbrück
  • des collégiens
  • Antoine Luce, professeur d'histoire-géographie au collège Les Courlis
Ce vendredi 3 février 2017, des élèves de 3ème au collège des Courlis à Nevers ont vécu un moment de forte émotion. Ils ont rencontré Génia Oboeuf, une ancienne déportée d'Auschwitz et Ravensbrück. Un témoignage d'espoir et de résistance.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information